Lucailloux Posté(e) 3 juillet 2015 Signaler Posté(e) 3 juillet 2015 St Pierre de Mésage envoie vraiment du lourd ! Citer
gratouille Posté(e) 3 juillet 2015 Signaler Posté(e) 3 juillet 2015 Merci pour la photo de la calcite. Haaaa, je m'en lasse pas. Effectivement on voit bien la biréfringence. J'avais oublié le quartz bleu de Calanda. Pourtant c'est une pièce au top...et rare poste 126, St Pierre de Mésage envoie vraiment du lourd ! Si tu dis ca pour les sceptres du poste 124, c'est pas du Mesage. Ils viennent des Quirlies. Et effectivement c'est une tuerie. Ils n'étaient pas très bien mis en valeur dans cette expo... A+ Grat Citer
Mimichris Posté(e) 4 juillet 2015 Signaler Posté(e) 4 juillet 2015 Merci pour toutes ces photos, beau reportage. Une question : les minéraux provenant des anciennes mines françaises sont ressortis des placards ou sont des nouveaux, car aujourd'hui, toutes les mines sont totalement fermées et interdit d'y accéder ? Existe t-il des passes droits ? Citer
Mimichris Posté(e) 4 juillet 2015 Signaler Posté(e) 4 juillet 2015 Euh alors il m'a pas laissé prendre des photos de sa thorianite maclée mais il fait un test avec le geiger et ça montait à 1500Bq avec la boite ouverte ^^ Euh pas des becquerels mais des micro Sieverts......... Citer
Toma Mada Posté(e) 4 juillet 2015 Signaler Posté(e) 4 juillet 2015 Fantastique !"Merci" à tous pour le partage. Citer
Nico78 Posté(e) 4 juillet 2015 Signaler Posté(e) 4 juillet 2015 Sympa les gars! Et merci pour le partage! Le crystal alpin recouvert d hematite fait rever! Pour le reste, du classic, top quality dont on ne se passe pas! Citer
christo Posté(e) 5 juillet 2015 Signaler Posté(e) 5 juillet 2015 fluorine tetraheaedre de jaimina, caravia, espagne, dénichée a sainte marie Citer
Théophraste Posté(e) 6 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 juillet 2015 Bel achat cette fluorine de Jaimina à Caravia. A l'exposition, il y avait aussi ce quartz fenêtre du Val d'Illiez en Suisse. Citer
fluopathe Posté(e) 6 juillet 2015 Signaler Posté(e) 6 juillet 2015 fluorine tetraheaedre de jaimina, caravia, espagne, dénichée a sainte marie IMG_1449 (800x682).jpg quelle taille le cube entre 5 et 10 mm ? Citer
christo Posté(e) 7 juillet 2015 Signaler Posté(e) 7 juillet 2015 Il s'agit d'une petite pièce de 5cm, le cube mesure 1 cm d'arete, achetée a un stand espagnol vers l’entrée 4. Citer
Lucailloux Posté(e) 7 juillet 2015 Signaler Posté(e) 7 juillet 2015 A l'exposition, il y avait aussi ce quartz fenêtre du Val d'Illiez en Suisse. Plus fenêstré que ça, tu meurs ! Pour faire remonter ce sujet : un beau reportage sur mindat Il y en a aussi un sur le forum de J. Fabre, FMF. Citer
gratouille Posté(e) 7 juillet 2015 Signaler Posté(e) 7 juillet 2015 Salut, Marrant j'avais aussi repéré cette petite fluo (enfin je pense que c'est la même que celle que j'avais vu, surtout si tu parles de la tente de l'espagnol au dessus de la rivière). En revanche j'ai trouvé que cette année la bourse était pauvre au niveau fluorines (ou alors à quel prix!!!). Pas de grosse arrivée de pièces venues d'Espagne ou de Chine comme les années passées. Chez les Marocains presque plus de fluo. A noter quand même un stand de fluo anglaise. Vendeur sympa mais prix élevés comme souvent... Grat Citer
fluopathe Posté(e) 7 juillet 2015 Signaler Posté(e) 7 juillet 2015 1cm pour du tetrahexaedre "complet", c'est gros ! car dès que l'on monte en taille on voit s'exprimer les faces du cube (en attendant la preuve du contraire), ce qui n'est pas le cas sur cette pièce ! Citer
christo Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 En effet marrant gratouille, tu as bien fait de ne pas la prendre, j’espère que tu ne regrette pas trop . D’après fluopathe, c'est du gros de 1cm. Je ne peux pas comparer avec les années précédentes, vu que c’était une première (20 ans que j'attendais ce moment) mais on pouvait trouver aussi des fluos allemandes de foret noire. Citer
fluopathe Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 J'aime vraiment ces pièces ! oui 1 cm c'est me semble t'il gros ! sa copine achetée à SMAM mais il y a plusieurs années quand c'est plus gros les faces du cubes apparaissent : Citer
fluopathe Posté(e) 8 juillet 2015 Signaler Posté(e) 8 juillet 2015 pour illustrer les troncatures [012] : un montage perso ! Citer
grenadof Posté(e) 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) 9 juillet 2015 waww tu gère les montages ! j'aime beaucoup Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 juillet 2015 Signaler Posté(e) 9 juillet 2015 pour illustrer les troncatures [012] : un montage perso ! fluo-animation-012.gif Très réussi ! Citer
Laurent Saint-Clair Posté(e) 10 juillet 2015 Signaler Posté(e) 10 juillet 2015 est ce que ça pourrait se poursuivre sur la forme octaedrique de la fluo? ç'est ce qui me semble en continuant mentalement le processus des troncatures! Citer
plusketroipiésoutair Posté(e) 10 juillet 2015 Signaler Posté(e) 10 juillet 2015 Un lien vers géowiki : http://www.geowiki.fr/index.php?title=Troncatures On peut y voir que les troncatures du cube pour arriver à l'octaèdre ne sont pas les mêmes que pour le tétrahexaèdre. Et joli montage Fluopathe! Citer
José el Français Posté(e) 10 juillet 2015 Signaler Posté(e) 10 juillet 2015 En effet : les troncatures de l'Octaèdre se trouvent sur les sommets du Cube, tandis que là elles apparaissent sur les arrêtes. JeF Citer
Théophraste Posté(e) 12 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2015 Tourmaline Elbaïte, de Forcel Rosso, Brescia, Italie. C'est bien de la minéralogie alpine... Citer
Lucailloux Posté(e) 12 juillet 2015 Signaler Posté(e) 12 juillet 2015 Waouh, comme quoi y'a pas que le Brésil et le Pakistan Citer
dioptase Posté(e) 12 juillet 2015 Signaler Posté(e) 12 juillet 2015 Un grand merci aux contributeurs des photos de Sainte Marie, je n'ai pas pu y aller cette année et ça fait plaisir de voir ce qui était exposé! :) Citer
Théophraste Posté(e) 18 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 juillet 2015 Un gwindel suisse. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.