Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

salut steff

j ais deja essayer l eau , les aiguilles aultrasons et la sableuse chacune des methodes donnat des resultat mitiges. pour ce qui est du niveau de fragilite des fossiles ce sont des os fort solides. je cherche une solution a ajouter a l eau ou a l acide pour favoriser l élimination du gypse.

Posté(e)

Le caillou a été laissé combien de temps dans l'eau ?

Ça se fait pas en 10 secondes... La solubilité du gypse est pas énorme, c'est même lent ; un litre d'eau pure (distillée) dissout 2,5g de gypse, avec de l'eau du robinet c'est encore moins.

Une autre solution, tout passer au four, ça fera de l'anhydrite bien plus simple à gratter (ça s'effrite facilement).

Je ne vois pas trop l'intérêt d'un acide sinon.

Posté(e)

Le tout est de ne pas abîmer l'os.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gypse

Extraits:

Le gypse est toutefois soluble dans les acides forts, en particulier facilement l'acide chlorhydrique à chaud. Il est aussi soluble dans le glycérol, les solutions diluées d'acides, de sels d'ammonium, de peroxodisulfate de sodium, voire de chlorure de sodium et/ou de chlorure de magnésium. Toutes ces dernières solutions diluées favorisent la dissolution du gypse.

...

Placé dans une flamme, le gypse décrépite, blanchit et s'exfolie.

Chauffé entre 120 et 130°C, ce corps minéral se décompose en une poudre fine d'hémihydrate de sulfate de calcium, encore communément dénommée le plâtre ou correspondant en minéralogie à la bassanite

Posté(e)

grattage manuel pour enlever le plus gros et un coup de karcher, de toute façon pour limiter l'emploi de n'importe quelle technique ça sera surement nécessaire.

Faire un ou des essais sur du matos qui crains rien en premier pour limiter la casse.

A+

Posté(e)

bonjour a tout les esprits éclairés qui m ont guides dans l obscurité...

merci encore le four a très bien marcher, les os sont sortis nickels, pas de dommages. une petite finition a la sableuse et puis consolidation.

merci a vous

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...