retro Posté(e) 21 juin 2015 Signaler Posté(e) 21 juin 2015 Bonjour, j'ai trouvé ces petits galets dans le lit de la rivère Le Célé ( Lot-46), c'est leur aspect brillant qui a retenu mon attention. En effet même secs, dans le sable , là où les autres pierres sont poussiéreuses, ceux-ci conservent un aspect "ciré". S'agissant de pierres amenées par un cours d'eau elles peuvent venir de très loin, on trouve de tout dans les galets. Ceux ci ne réagissent pas à l'acide Ils rayent le verre ne sont pas rayé par l'acier ne sont pas attirés par l'aimant La couleur naturelle est un brun un peu plus clair que sur les photos non translucide le plus grand fait moins d'un cm au plus large merci d'avance Citer
Manu34 Posté(e) 21 juin 2015 Signaler Posté(e) 21 juin 2015 Bonjour retro. A mon avis vous avez là des nodules ferreux (du genre limonite, goethite, hématite...etc). La trace sur porcelaine (à défaut sur faïence) donnerait une piste. C'est assez courant dans un milieu calcaire. Beaucoup de personnes pensent, les yeux brillants, y voir des météorites ! Cela revient souvent sur ce forum... Attendons d'autres avis! Citer
retro Posté(e) 21 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2015 Bonjour Manu, merci pour ce début d'idée je vais tenter la trace sur porcelaine je ne pensais pas météorite, et mes yeux ne brillaient pas, juste mes cailloux Je vais essayer de refaire une photo plus parlante ce soir Citer
retro Posté(e) 21 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2015 Sur la faience cela laisse une trace orange foncée Citer
Lucailloux Posté(e) 22 juin 2015 Signaler Posté(e) 22 juin 2015 Salut, a priori ce sont de petits nodules d'oxydes de fer ; Le mieux serait de poster une photo de la trace à la lumière du jour, ce sera plus sûr (tout le monde ne voit pas les mêmes couleurs, alors la description...). Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.