Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Purpurite française


Messages recommandés

Invité Chondrichthyes
Posté(e)

:lumiere:

Je viens de tomber sur une purpurite française, je me tate avant d'acheter. Jamais entendu parler de ce phosphate chez nous. Je me suis dit que ça pouvait provenir des pegmatites des monts d'Ambazac (sodolithiques donc....renfermant potentiellement la lithiophyllite a partir de laquelle la purpurite se forme).....

Pensez vous que ce minéral soit connu en France (en macro, plage de 6 cm de large)....ou est ce une erreur d'étiquetage du vendeur (Afrique du Sud ?) ??

Merci tout le monde.

Posté(e)

bonsoir Chondrichthyes, d'aprés les recherches que j'ai faite voici ce que j'ai obtenue LE MINERAI PURPURITE peut se trouver en france et on a découvert en haute vienne

* Chimie : MnPO4, phosphate de manganèse

* Classe : Phosphates post-531-1180385358_thumb.gif

* Utilisations : Seulement en tant que spécimens minéraux.

* Spécimens

Purpurite forme une série avec le heterosite minéral. Purpurite est le membre riche d'extrémité de manganèse et le heterosite est le membre riche d'extrémité de fer. Purpurite est un minerai très rare qui obtiendrait beaucoup d'attention dans l'en raison en pierre semi-precious du marché de sa couleur saisissante, si elle n'étaient pas pour cette rarité. Purpurite est un produit d'altération d'un minerai également rare appelé le lithiophyllite, LiMnPO4. Le changement a lieu atome par l'atome et forme réellement ce qui s'appelle un pseudomorph ou « une forme fausse ». Un pseudomorph est un minerai qui a la forme d'un minerai mais a une chimie et/ou une structure différentes.

Le changement est une réaction d'oxydation à l'ion de manganèse allant (des +2) charges deux positive dans le lithiophyllite à un ion avec (des +3) charges trois positive dans le purpurite. Avec le changement responsable de l'ion de manganèse, l'ion de lithium est alors perdu. Souvent une partie du lithiophyllite original est encore présente dans la plupart des spécimens de purpurite. La couleur ou le purpurite pourpre est vraiment unique dans l'arc-en-ciel minéral.

CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES :

* La couleur est pourpre (par conséquent le nom).

* Le lustre est vitreux à secondaire-métallique.

* Transparent : Les cristaux sont translucides à opaque.

* Le système en cristal est orthorhombic ; 2/m2/m2/m

* Les habitudes en cristal sont généralement les grains ou les croûtes massifs.

* Le fendage est bon dans un et des pauvrex en une autre direction.

* La rupture est inégale.

* La dureté est 4 - 4.5.

* La densité est approximativement 3.3 (au-dessus de la moyenne)

* La strie est rouge-foncé au pourpre.

* D'autres caractéristiques : Des enduits bruns peuvent être enlevés par les bains acides faibles qui peuvent mettent en évidence également une couleur plus pourpre.

* Les minerais associés sont lithiophyllite, heterosite, quartz et feldspath.

* Les occurrences notables incluent la Namibie ; l'australie occidentale ; La Caroline du Nord, les Etats-Unis et la France.

* Les meilleurs indicateurs de champ sont couleur, associations, manque de cristaux et lustre.

Invité Chondrichthyes
Posté(e)

:sourire::etude:

Bon, ben j'avais bon ! Tu mentionnes la Haute Vienne (= Monts d'Ambazac). Je ne voyais pas d'où elle pouvait provenir sinon. Je me demandais si quelqu'un connaissait d'autres occurences.

Et en Haute Vienne ? Grande rareré ou caillou assez banal ? Encore trouvable actuellement (je ne pense pas) ? Quelqu'un aurait-il ce genre de pièce en collection ? :coucou!:

A vos tiroirs please. :merci:

Je veux me coucher moins bête ce soir.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...