grego Posté(e) 25 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 25 juillet 2015 bon me revoilà avec une autre bestiole ! même étage que le reste, dimension entre 3 et 4 cm je pense à Nerinella ou Pseudomelania (source lithotheque de normandie) Citer
grego Posté(e) 30 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 juillet 2015 pas d'avis pour ce specimen ? bon et celui là ? éclaté par une charrue. un rostre ? Citer
Milou115 Posté(e) 31 juillet 2015 Signaler Posté(e) 31 juillet 2015 Oui c'est bien un rostre de bélemnite, on voit bien la position du phragmocone à l'arrière. Certainement impossible à déterminer. Bon courage dans tes recherches Citer
grego Posté(e) 31 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 juillet 2015 je l'ai trouvé dans la même vigne que tous les autres ! l'étage est situé bathonien à priori ce qui me chagrine c'est que je trouve beaucoup de brachiopodes bien dégagés des bivalves énormes que je n'ai pas encore présentés mais c'est le premier rostre que je trouve et il est fendu... je poursuis mes fouilles ! Citer
grego Posté(e) 2 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 août 2015 je suis repassé une petite heure hier soir sur ma parcelle ! résultat vous allez peut être m'aider à identifier tout ça je compte sur vous un rostre de belemnite ? (yeah il est presque entier) des restes de crinoide ? un moule interne d'oursin ? une petite tournée de brachio (gueule d'amour !!) Citer
gryph58 Posté(e) 2 août 2015 Signaler Posté(e) 2 août 2015 Bonsoir, Bélemnites 1 et 2 oui, encrine 3 oui et oursin 4 peut être mais difficile à voir . D'après la légende de la carte géologique c'est du Bathonien inférieur ou supérieur sur ta parcelle? Citer
grego Posté(e) 3 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 août 2015 hello ! je suis en limite de crete entre j2c et j3, donc inférieur si tu as 5mn a perdre pour inspecter c'est sur marsannay-la-cote a 5 km sud de dijon au dessus du lieu dit "les favières" après l'embrenchement des 2 chemins (courbe de niveau 350) Citer
gryph58 Posté(e) 3 août 2015 Signaler Posté(e) 3 août 2015 Bonsoir, Heu ... je n'ai peut être pas trouvé le bon endroit et je n'en suis pas certaine mais j2c (Comblanchien) ce ne serait pas plutôt du Bathonien sup et j3 du Callovien? Citer
grego Posté(e) 5 août 2015 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2015 Bonsoir, Heu ... je n'ai peut être pas trouvé le bon endroit et je n'en suis pas certaine mais j2c (Comblanchien) ce ne serait pas plutôt du Bathonien sup et j3 du Callovien? oui supérieur je m'emmele les pinceaux tiens j'ai trouvé un lien qui decrypte http://svt.ac-dijon.fr/lithotheque/spip.php?article240#240 Citer
gryph58 Posté(e) 5 août 2015 Signaler Posté(e) 5 août 2015 Bonjour, j'ai aussi trouvé ce lien sur le net qui peux t'être utile. http://rene.delahaye.perso.sfr.fr/Files/2012_05_01_topo_sortie_adsssl_du_1er_mai_2012.pdf Les espèces de brachiopodes ne sont pas les mêmes dans le Bathonien inf que dans le Bathonien sup. C'est très important si tu veux les identifier. C'est la première chose que j'ai appris lorsque j'ai débuté sur ce forum. Citer
grego Posté(e) 8 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 septembre 2015 me revoilou vite fait avec mes trouvailles de l'été j'ai fouiné dans un champ labouré et ramassé quelques fragments d'ammonites la photo des cailloux et pour gryph58 (qui suis un peu mes posts) la carte de la zone !! je rajouterais des détails de certaines plus tard Citer
grego Posté(e) 9 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 septembre 2015 voici le détail des plus conséquentes photo 1 et 2 c'est celle en bas a droite photo 3 celle en haut a droite a coté de la brosse à dents photo 4 celle en bas au milieu bien prise dans sa gangue avis aux connaisseurs si vous avez besoin de suelques clichés ou mesures ! la zone de découverte est entourée sur la carte geol dans le message précédent Citer
gryph58 Posté(e) 9 septembre 2015 Signaler Posté(e) 9 septembre 2015 Bonjour "voisin" Bourguignon, C'est de l'Oxfordien moyen d'après la légende de la carte. Un bivalve et des bouts d'ammonites, difficile d'en dire plus vu l'état. Avec un peu de chance et quelques kilomètres dans les champs tu trouveras une ammonite complète. Bonnes recherches. Citer
darhyuss55 Posté(e) 10 septembre 2015 Signaler Posté(e) 10 septembre 2015 La plus grosse à côté de la brosse à dents semble être une peltoceratoides. Citer
grego Posté(e) 10 septembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2015 salut tous les 2 ! oui je sais avec des morceaux gros comme un sucre on a du mal pour l'identification... bon, mais depuis que j'arpente mes vignes je n'en avais trouvé qu'une partielle alors ces quelques fragments m'ont comblé de joie ! je vais zieuter du coté de l'oxfordien, et des peltoceratoides. merci en tout cas de prendre 5 minutes pour répondre, ça m'oriente bien ! Citer
gryph58 Posté(e) 10 septembre 2015 Signaler Posté(e) 10 septembre 2015 Il faut cliquer sur légende. Dans la notice de la carte géol page 14 à Oxfordien J5 tu peux trouver des renseignements sur les fossiles présents dans le secteur. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.