Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Alors je n'ai pas vu de sujet similaire sur le forum mais ça m'a l'air interessant.Pour ceux qui ne savent pas c'est le projet de Jack Horner pour créer un dinosaure à partir d'un poulet et aux dernières nouvelles ça fonctionne plutot bien vu que normalement ( si ma mémoire est bonne ) il devrait être au point pour 2020 (enfin aux alentours).

http://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/20150602.OBS9968/ils-ont-cree-un-poulet-a-gueule-de-dinosaure.html

Posté(e)

je pense qu'ils parlent de créer un dino physiquement parlant par exemple les plumes sont des écailles modifiés et la présence de dents est "juste" un gène présent mais éteinds dans le poulet... au final ils cherchent la ressemblance

Posté(e)

Justement en modifiant certains séquentiels , il à reussi à créer une modification et d'allonger la colone vertebrale en y ajoutant quelques vertèbres ce qui provoque la naissance d'une " queue " , et aussi une modification sur le bec avec apparition de denticules trés visibles .... tout cela sur des embryons dans des oeufs fécondés .... une belle prouèsse !

Posté(e)

Inverser le sens de l'évolution...ne jettez plus les silex, ça pourrait resservir !

L'embryon humain présente, à son tout premier stade, des caractères physiques primitifs - comme la queue - qui vont s'estomper, disparaître lors du développement.

Imaginons que l'on arrive à faire en sorte que ces caractères primitifs perdurent... :gratte-tete:

Si les oiseaux sont des descendants des dinos, en conservant à l'embryon d'oiseau ses caractères primitifs, pourrait-on retrouver une forme de son ancêtre ?

Posté(e)

C'est le but , toutes les caractéristiques qui font de lui un poulet moderne seront gommées ou mises en sommeil tandis que des gènes endormis seront réactivés pour atteindre une forme ancienne et petit a petit remonter dans le temps .

Que va devenir le dragon de komodo par exemple ? Les sorties cailloux sur le terrain vont devenir problématiques avec des raptors à nos trousses . Bon , on en est pas encore là .

Il y avait eu une émission très bien faite sur le sujet . Peut être quelqu'un se souvient il du titre et sur quelle chaine elle avait été diffusée ?

Posté(e)

L'expérience n'a pas été conduite jusqu'à l'éclosion du poulet, pour des raisons éthiques très certainement.

L'Homme a peur de créer du vivant, et de ne pas avoir le contrôle sur ce qu'il a créé (une peur très bien retransmise dans le cinéma, Frankeinstein, Jurassic Park, les zombies en tout genres, etc), à tort ou à raison ? Aux États-Unis ça craint encore plus de créer du vivant ou procréer artificiellement, car c'est toucher à l'oeuvre du Créateur et remettre en cause le mythe biblique.

Donc on est pas près de voir gambader de petits dinosaures, et sûrement pas aux States ;)

Posté(e)

Pour ce qui est de l'éclosion je pense qu'il n'ont pas été jusqu'à ce stade car leurs objectifs ne sont pas atteints.Une fois qu'ils auront tout les gènes voulus ils verront si la bestiole est viable ou pas sinon aux yeux de la presse et des médias on aura aucune preuve que la prouesse a été accomplie.En plus je veux pas dire mais les poulets on les mange donc question éthique et morale ça va aller vu que c'est un animal que l'on élève et que l'on mange.

Par contre si je comprend bien la logique si deux pouletosaure font un petit celui ci serait un poulet classique du coup non ?

Posté(e)

Par contre si je comprend bien la logique si deux pouletosaure font un petit celui ci serait un poulet classique du coup non ?

Il aura les gênes des deux parents normalement !

avec deux ou trois tares en plus si tout va bien!

Posté(e)

Personnellement, si je devais réaliser ce genre de tentative, je ne partirai pas d'un poulet !

Je pense que je prendrais la pie ; oiseau social, opportuniste, omnivore, joueur, intelligent (en tous cas beaucoup plus qu'une gallinacée), dont il me semble que le comportement se rapproche beaucoup de celui que pouvaient avoir les petits théropodes.

D'ailleurs, si vous avez l'occasion d'en observer, par expérience de pensée, mettez leur des dents à l'intérieur du bec, allongez leur la queue, et mettez leur quelques doigts griffus au niveau des ailes et vous verrez un groupe de petits théropodes.

Depuis que j'utilise cet artifice régulièrement, ces petites bêtes me deviennent de plus en plus sympathiques ...

- Et cette expérience là marche à tous les coups -

• 2 semaines après...
Posté(e)

Et en plus, les ptéranodonts n'étaient pas des dinosaures ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Pterosauria .

Donc, si cette expérience était tentée, et réussissait, ce dont je doute, on recréerait plutôt un animal ressemblant à un petit théropode du groupe des raptors.

Mais cela n'a pas beaucoup d'importance dans ce sujet !

Et moi aussi j'aime bien les hérons cendrés. :sourire:

Posté(e)

Pour ce qui est des dents du poulet, ce n'est pas un rajout. L'embryon de poulet a des dents à un certain stade du développement mais elles finissent par disparaître car leur développement est inhibé ou du moins, plus stimulé. En manipulant les gènes de poulet, on peut laisser ces dents se développer.

Pour l'instant, ça ne va pas bien plus loin, il n'y a que ça et quelques vertèbres caudales en plus.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...