Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Il y a des fossiles quaternaires en effet, mais leur découverte implique de la plongée sous-marine car la couche se trouve en profondeur suite à la remontée de la mer à la fin de la Période Glaciaire.

On y découvre coquilles et oursins malheureusement fort rares.

Un couple de marchands à Sainte Marie vendait ce matériel il y a quelques années, fort cher d'ailleurs.

Quand à la localisation précise, je n'en ai malheureusement aucune idée.

Bonnes vacances !

Phil "Fossil"

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:lumiere:

Il y a tout ce qui est beach rock (grès de plage) aussi... il me semble bien que l'on y retrouve des fossiles dedans, mais très récent par contre... :question: Ces roches sont assez faciles d'accès puisque comme leur nom l'indique sur certaines plages !

@+

Posté(e)

Bonjour

Effectivement, on peut trouver dans le "beach Rock" des fossiles d'oursins (Brissus carinarus) du pléistocène ainsi que des coquilles diverses. Tu peux tenter ta chance vers Saint Leu. J'ai trouvé 2 oursins à la Pointe de Trois Bassins sur la plage (spot de surf après La Saline les Bains) ainsi qu'à Grande Anse, dans le Sud après St Pierre

Bonne chance et embrasse La Fournaise pour moi

Caterpillar

Posté(e)

bonjour,

je confirme, à part le beachrock que tu trouveras sur les plages de l'ouest, il n'y a pas grand chose question fossiles... par contre questions volcans et les roches volcaniques issues de la différenciation magmatique, il y a de quoi faire!!!

Si tu as besoin de plus d'infos, n'hésite pas, je suis sur les lieues

A bientot

Fab

• 1 year later...
  • 3 mois après...
Posté(e)

Coucou

Moi j'habite en Guadeloupe et je fais actuellement une étude sur les beachrocks et franchement il y a du boulot et beaucoup de fossiles marins

(Coraux lamellibranches etc ...)

A mon humble avis a la Réunion tu as de quoi t'occuper . :grand sourire:

Bye

• 13 years later...
Posté(e)

Bonjour! Je viens de voir ce post, et je m’interroge : comment reconnait on les pierres qui contiennent un fossile? Vous les avez ouvertes ou elles révélaient déjà partiellement leur secret? Pensez vous qu’il y en ait sur saint Paul? 

bonne soirée 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...