jack burton Posté(e) 17 juin 2015 Signaler Posté(e) 17 juin 2015 Bonjour, Célestine mise à jour il y a une quararantaine d'années, étiquetée "Célestine du Jura Vaudois" ? ? ? ? ? (8,8 X 7,5 cms) Oui mais d'où ? ? ? Baulmes ?? ? les Clées, Vallorbe... ou bien plutôt d'autres propositions... Merci. Clic... clac ! * (Couleur proche de la réalité) V.B
pablo Posté(e) 17 juin 2015 Signaler Posté(e) 17 juin 2015 Toutes les célestines du Jura que je connais ont des cristaux aciculaires et très pales, voire incolores, et sont fréquemment associes à la calcite. Rien a voir avec ça
Nautilias Posté(e) 17 juin 2015 Signaler Posté(e) 17 juin 2015 J'ai en ma possession le même type de Célestite mais elle est Malgache
jack burton Posté(e) 17 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2015 C'est bien ce que l'on pensait... Merci pour vos confirmations ! A propos du gisement de célestine de Baulmes la teinte varie de l'incolore au bleu intense... Cette coloration est essentiellement due à l'action combinée de la radioactivité naturelle et la présence de traces d’yttrium et de potassium (élément stabilisateur)... Cristaux prismatiques parfois même aciculaires récoltés dans les parties supérieures de la mine... V.B.
Messages recommandés