John Luger Posté(e) 15 juin 2015 Signaler Posté(e) 15 juin 2015 Bonsoir à tous ! Voilà ce que j'ai trouvé dans le lit d'une rivière de Picardie. On dirait de l'ardoise avec des petites paillettes dedans. Pour ce qui est des tests, ça ne raye pas le verre et un aimant colle facilement (sur les paillettes noires semble-t-il). Je n'ai pas fait d'autres tests (le vinaigre dissous le calcaire autour apparement mais pas sur) Si vous avez des idées je suis preneur ! L'aimant collé sur l'un des morceaux fait 5 x 5 mm. Merci ! Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 15 juin 2015 Signaler Posté(e) 15 juin 2015 Bonsoir la photo n'est pas nette. Il n'est pas facile de distinguer la cristallisation. Cependant l'allure allongée des cristaux ne fait pas penser à de la magnétite (cristaux d'habitus isométriques, octaédriques) La magnétite est magnétique : elle attire fortement l'aimant. Votre aimant ressemble à un aimant au néodyme... donc capable d'attirer tous minéraux contenant des éléments magnétogènes, je pense à des grenats comme l'andradite, l'almandin; aussi de l'épidote, du schorl , ... qui ont tous en commun de commun de contenir du Fer comme constituant de leur réseau cristallin. ... et il y a encore probablement d'autres substances magnétogènes... donc difficile de dire ce que c'est avec un tel aimant bonne soirée Citer
Manu34 Posté(e) 15 juin 2015 Signaler Posté(e) 15 juin 2015 La magnétite est magnétique : elle attire fortement l'aimant. Et elle attire aussi un objet ferreux non magnétique (aiguille à coudre, trombone... par exemple). A tester! Cordialement. Citer
jjnom Posté(e) 16 juin 2015 Signaler Posté(e) 16 juin 2015 Picardie, oui, mais où plus précisément? Ca fait penser à certains schistes épimétamorphiques des Ardennes. Ce métamorphisme a généré dans le massif de Rocroi les minéraux suivants: magnétite, chloritoïde et ilménite. Il s'agit certainement du premier. Citer
le sablais Posté(e) 16 juin 2015 Signaler Posté(e) 16 juin 2015 Faut un plus gros plan de ton échantillon Citer
John Luger Posté(e) 17 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2015 Bonsoir à tous ! Merci pour vos réponses ! Bien vu pour l'aimant Neodyme, effectivement je n'ai pas l'impression que la pierre exerce elle même une force sur d'autres objets ! Voilà des images de plus près, je pourrais difficilement faire mieux... Citer
John Luger Posté(e) 17 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 juin 2015 Les photos sont plus belles en plus petit ;( Citer
cascaillou Posté(e) 19 juin 2015 Signaler Posté(e) 19 juin 2015 magnetite, ilmenite, pyrite alteree, hematite... faudrait prelever un grain du mineral metallique et verifier: -sa dureté (le grain raye le cuivre? le grain raye le verre?) -la couleur de la trace du grain sur de la porcelaine blanche non emaillée (par exemple au dos non emaillé d'une assiete en porcelaine)? -si le grain attire lui meme le fer (par exemple s'il attire de la limaille de fer, ou bien s'il se colle a un gros clou en fer)? -et apres le test de la limaille, verifier si le grain est attiré par un aimant classique (un aimant ferrite noir, pas un neodyme argenté)? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.