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Posté(e)

Soufre de "Sicile". [>250mm]

Pour moi ce spécimen est un faux typique, fabriqué par un gaillard dans une lessiveuse en utilisant des morceaux de gangue ramassés in-situ. Il exposait dans les années 80 à la bourse de Turin. On le reconnaît à la corrosion de la gangue. Je crois d'ailleurs en avoir vu passer d'autres au fil des post.

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Posté(e)

Soufre de "Sicile". [>250mm]

Pour moi ce spécimen est un faux typique, fabriqué par un gaillard dans une lessiveuse en utilisant des morceaux de gangue ramassés in-situ. Il exposait dans les années 80 à la bourse de Turin. On le reconnaît à la corrosion de la gangue. Je crois d'ailleurs en avoir vu passer d'autres au fil des post.

Bonjour,

Avez-vous d'avantage d'informations sur la technique utilisée afin de fabriquer ces faux?

Merci.

Posté(e)

Bonjour,

Avez-vous d'avantage d'informations sur la technique utilisée afin de fabriquer ces faux?

Merci.

Je crois que nous avons eu un papier dans le Mineralogical Record sur le sujet il y a plusieurs années ? Les spécimens indiscutables sont ceux sur aragonite non corrodée.

Posté(e)

Les cristaux donnent pourtant l'impression d'epouser la forme de leur gangue à leur lieu d'implantation.. est ce un collage ou un degagement par acide losrque tu evoques un faux? je n'avais pas entendu parler de cette fraude avant..heureusement pour moi mes soufres sont sur de la bonne aragonite bien entiere et non corrodée!

Posté(e)

Elbaite brésilienne [500mm]

Une des fameuses "excalibur" de Titeux.

Je me souviens de l'avoir vue à la bourse de Chamonix, dans son couffin en osier, en 1974. Roger avait exposé ses tops sur des rayons à l'entrée du Majestic. Quel choc. C'était à l'époque la plus belle tourmaline connue. Quelle autre époque aussi !

(je compléterai ultérieurement ces infos)

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  • 4 mois après...
Posté(e)

Crucifix et chandeliers d'autel de style baroque,

On note que le pied du crucifix est constitué d'un spécimen de cristal de roche type Saint-Gothard, non travaillé !

Florence XVIIème siècle

(fabrication de Pietro Tacca à l'atelier Granducal en 1632)

Nécropole des Médicis

Basilique San Lorenzo à Florence

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Posté(e)

Reliquaire de Saint Marcel en cristal de roche, monture en vermeil. [ca.300mm]

Le vase est de fabrication ancienne, probablement fatimide, en forme d'aiguière (!) remonté au XVe siècle par un joailler florentin.

L'artisan lapidaire a utilisé la forme du prisme du cristal pour donner le volume extérieur. Le bouchon est probablement Renaissance. La toupie du bouchon est donnée pour être de la "topaze", cela semble être du quartz morion.

Il s'agit d'un reliquaire, on devine la sainte relique à l'intérieur, le tout a été scellé par la congrégation religieuse qui était spécialisée dans la fourniture de la relique et sa consécration.

Nécropole des Médicis.

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Posté(e)

Reliquaire de Saint Quirico e Guiditta en cristal de roche, monture en vermeil. [ca.250mm]

L'aiguière passe être de fabrication vénitienne, il est probablement plus ancien, sans doute fatimide. Le couvercle est plus moderne et la monture vénitienne (XVe siècle). Le piédouche en calcédoine type sardoine pourrait être de Constantinople.

Il s'agit d'un reliquaire, on devine la sainte relique à l'intérieur, le tout a été scellé par la congrégation religieuse qui était spécialisée dans la fourniture de la relique et sa consécration.

Nécropole des Médicis.

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  • 3 semaines après...

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