Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je n'ai pas pour habitude de poster dans la section fossile, mais comme dirait papy "il y a un début à un tout"!

Suite à un week end passé à Quend (FR-80), nous avons profité ma compagne et moi, de notre présence pour explorer un peu les environs.

En nous promenant sur ce chemin, le long de ce canal:

https://www.google.fr/maps/@50.348567,1.60992,3a,75y,298.32h,71.11t/data=!3m4!1e1!3m2!1s-CDdvuuc_T9rTLvgmecAjQ!2e0!6m1!1e1

Nous avons trouvé cette étrange "spécimen" parmi les graviers, en forme de soucoupe volante, deux demi sphère bilatéral entourant une galette. Bien que de prime abord nous pussions penser que c'est un simple caillou (dureté 7< x <8, texture et contexte). Sa forme est trop parfaite, et la présence de rainures symétriques sur chaque face pour être un simple caillou.

Curieux de nature, j'aimerais clairement identifier notre trouvaille, si identifiable elle est.

Je m'en remets à vous,

post-20648-0-61394200-1433749222_thumb.j

post-20648-0-97210700-1433749225_thumb.j

post-20648-0-83948400-1433749230_thumb.j

Merci

Max

Posté(e)

Moule interne d'oursin très érodé. On distingue bien la structure pentaradiée des Echinodermes

En fait l'oursin s'est rempli de sédiment après sa mort. Ces sédiments ont durci et le test de l'oursin (coquille) s'est désagrégé de sorte qu'il ne reste que le moule interne. Ce moule a ensuite été roulé par l'eau au fil du temps, pour avoir cet aspect lisse

Posté(e)

Tout ce qu'on peut dire c'est que c'est un oursin régulier. Les oursins ne sont pas de bons fossiles stratigraphiques, c'est à dire que la même espèce peut se retrouver dans des étages (âges) différents.

Le mieux est de repérer sur une carte géologique le lieu exact de la découverte et tu auras l'âge de ton terrain

Mais vu que c'était dans des graviers, ça peut venir de plus loin. Bref, pas simple d'avoir une réponse précise

Posté(e)

Moule interne d'oursin très érodé. On distingue bien la structure pentaradiée des Echinodermes

En fait l'oursin s'est rempli de sédiment après sa mort. Ces sédiments ont durci et le test de l'oursin (coquille) s'est désagrégé de sorte qu'il ne reste que le moule interne. Ce moule a ensuite été roulé par l'eau au fil du temps, pour avoir cet aspect lisse

Tout ce qu'on peut dire c'est que c'est un oursin régulier. Les oursins ne sont pas de bons fossiles stratigraphiques, c'est à dire que la même espèce peut se retrouver dans des étages (âges) différents.

Le mieux est de repérer sur une carte géologique le lieu exact de la découverte et tu auras l'âge de ton terrain

Mais vu que c'était dans des graviers, ça peut venir de plus loin. Bref, pas simple d'avoir une réponse précise

WoW! Perso, je ne peux rien dire pour l'identification de ce fossile, même si il semble déjà identifié. Caterpillar t'as l'air de t'y connaître en fossiles!

Pour moi, c'est seulement une passion, ça et les minéraux.

Bon je m'en vais maintenant, j'espère que je n'ai pas fait un trop gros trou dans la conversation!

-Benjix

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...