Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à vous!

aujourd'hui j'ai pu filer vite fait dans un coin hauterivien de l'yonne, à deux pas de chez moi. J'y trouve toujours des petites bricoles mais très souvent en mauvais état.

Je les trouve dans des vignes.

j'ai trouvé cet étrange fossile: il ressemble à une dent de lépidote . Sa couleur est grise-bleue-ocre. Il mesure 8mm de diamètre.

Alors, chicot or not chicot? Qu'en pensez-vous?

post-22137-0-55074400-1433691359_thumb.j

post-22137-0-08689900-1433691371_thumb.j

post-22137-0-34502300-1433691375_thumb.j

post-22137-0-37290900-1433691379_thumb.j

post-22137-0-35430800-1433691398_thumb.j

Posté(e)

ça me fait penser à un fragment de phragmocône de bélemnite (je ne me souviens pas du nom que l'on donne à ces pièces qui se superposent les unes sur les autres). Il semble translucide ce qui voudrait dire qu'il est composé soit de calcite, soit d'aragonite ?

Posté(e)

Merci merci Kékéfossiles et Warrior45 !!!

j'étais trop jouasse d'avoir enfin trouvé un chicot! mais c'est bien aussi le phragmocone.

je ne sais pas en quoi il est mais c'est gris bleu à lumière, très joli.

j'essaierai bien de la dégager mais c'est "chaud" ... la gangue est super dure. au vinaigre peut être?

j'ai aussi trouvé une ammonite: la seule de ce coin jusqu'à présent. Pourtant j'ai retourné tous les cailloux de la vigne... je ne pense pas qu'elle soit suffisemment visible pour une identification . 5 cm... cassée lors du dégagement.

post-22137-0-63368600-1433696007_thumb.j

Posté(e)

Bonjour,

Si on envisage calcite surtout NE PAS utiliser un acide, serait-ce du vinaigre, attends tranquillement ton percuteur et manie le avec doigté (comme savent le faire les nanas)

Posté(e)

Merci pour vos idées à tous, je vais le conserver ainsi avant de le dégager avec amour...

la matière ressemble à de la porcelaine, ça doit casser comme du verre.

Peut être aurai-je donc trouvé mon premier chicot... yéééé...

Posté(e)

Je chercherais même pas à l'extraire de sa gangue, il risquerait de perdre son intérêt sans son support.

Sans compter les risques de le pulvériser!

ça ressemble pas à du bélemnite!

Et 8mm pour une dent c'est pas un peu gros?

Enfin c'est mon point de vue!

Posté(e)

merci pour vos réponses.

je suis ravie d'avoir mis la main sur un chicot... ce secteur est riche mais les fossiles sont très mal conservés. Cette dent est en parfait état. Pour le dégagement, je vais la laisser ainsi...

Bonne journée à vous tous!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...