pablo Posté(e) 6 juin 2015 Signaler Posté(e) 6 juin 2015 La deuxième tres probablement de Villamassargia, Sardaigne Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 6 juin 2015 Signaler Posté(e) 6 juin 2015 Pourquoi pas Saint-Georges, pour la deuxième ? Citer
trilobite59 Posté(e) 6 juin 2015 Signaler Posté(e) 6 juin 2015 je ne sais pas d'où elles viennent mais je voudrais posée une questions: comment faite vous pour déterminé l'origine d'un minéraux(dans ce cas-ci)?? Citer
AlainR Posté(e) 6 juin 2015 Signaler Posté(e) 6 juin 2015 En fonction du profil, de la couleur, de la cristallisation, de la gangue... Ceci dit, on peut se tromper. Citer
pablo Posté(e) 6 juin 2015 Signaler Posté(e) 6 juin 2015 Ici pas beaucoup de gangue donc plus facile de se tromper; c'est la couleur, les fantômes de croissance et la forme des cristaux que m'ont fait penser a Villamassargia Citer
pablo Posté(e) 6 juin 2015 Signaler Posté(e) 6 juin 2015 Pourquoi pas Saint-Georges, pour la deuxième ? Couleur + cristallisation. Il me semble que à St Georges on trouve cette cristallisation plutôt dans les barytines bleus. Citer
ice tea Posté(e) 6 juin 2015 Signaler Posté(e) 6 juin 2015 Bonjour, Pourquoi pas La Union Espagne... ice tea Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 6 juin 2015 Signaler Posté(e) 6 juin 2015 …en fait, bien malin, qui dira avec certitude la provenance ! Citer
pablo Posté(e) 6 juin 2015 Signaler Posté(e) 6 juin 2015 …en fait, bien malin, qui dira avec certitude la provenance ! certitude uniquement quand c'est toi que a trouvé la pièce et uniquement avant de sufrir d'alzheimer Citer
pablo Posté(e) 6 juin 2015 Signaler Posté(e) 6 juin 2015 Bonjour, Pourquoi pas La Union Espagne... ice tea La première pourrait venir de Cartagena-La Union mais aussi de beaucoup d'autres endroits. La deuxième pas de La Union et même pas de Espagne. Citer
lagardemineraux Posté(e) 8 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2015 Merci à tous pour vos réponses ! Citer
martagon Posté(e) 13 juin 2015 Signaler Posté(e) 13 juin 2015 Bonjour à toutes et tous? Nouveau sur le forum, je vous sollicite encore pour me renseigner sur des barytes que mon fils et moi avons trouvés en Corrèze. S'agit-il tout d'abord de baryte de 4 cm X 3 cm environ (un minéralogiste nous a aiguiller sur un quartz en peigne et albite associé) ? Peut-on appeler cela une macle ? A-ce un intérêt pour les collectionneurs chevronnés que vous êtes ? Merci de nous répondre. Citer
xav33 Posté(e) 13 juin 2015 Signaler Posté(e) 13 juin 2015 La baryte me semble plus que probable. Fais une densité, tu sera vite fixé. Si tu atteint les 4,60, c'est bon. Citer
martagon Posté(e) 13 juin 2015 Signaler Posté(e) 13 juin 2015 Merci Xav33, pour la densité, c'est bon. Citer
le sablais Posté(e) 13 juin 2015 Signaler Posté(e) 13 juin 2015 Oui, baryte ! tu as la localisation ? Juste pour info : tu a en parallèle à geoforum l'encyclopédie geowiki http://www.geowiki.fr/index.php?title=Encyclop%C3%A9die_de_g%C3%A9ologie%2C_min%C3%A9ralogie%2C_pal%C3%A9ontologie_et_autres_G%C3%A9osciences où tu peux trouver plein de choses et en particulier la baryte en France http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_barytine_en_France Citer
martagon Posté(e) 21 juin 2015 Signaler Posté(e) 21 juin 2015 On l'a trouvé à Confolent-Port-Dieu (19). C'était surtout la partie cristaline qui posait problème, sur le même site la majeur partie du minerai est blanc, opaque ou avec des taches jaunes orangé d'oxydation. Merci à Sablais et à Xav33, Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.