grenadof Posté(e) 4 juin 2015 Signaler Posté(e) 4 juin 2015 Bonjours a tous, voici un grossulaire du Bigorre (65) avec au dos de la pièce de l'épidote. cristaux de 5-6 mm de grossulaire (hessonite) bien rouge Peut on avoir un origine plus précise? merci Citer
JML 31 Posté(e) 4 juin 2015 Signaler Posté(e) 4 juin 2015 "du Bigorre" ??? je suppose qu'il s'agit du Pic du Midi de Bigorre. Pas beaucoup de grenats dans le coin ! (col du Tourmalet, pic Campana etc ) plutôt du TiO2, des zéolites, de l'asbeste, du quartz, etc. Pour l'origine, je verrai plutôt massif de l'Arbizon...mais bon... à confirmer bien sûr ! Citer
Benj Posté(e) 9 juin 2015 Signaler Posté(e) 9 juin 2015 Secteur du Tourmalet (Pic de Caoubère face au Pic du Midi de Bigorre) il y a de l'hessonite ; d'ailleurs j'irais en chercher cet été ! J'ai des grenats grossulaire de l'arbizon, mais la couleur est plus marron.... De plus il y a de l'épidote (souvent massive) en association avec le grenat sur les pentes du Caoubère alors que sur l'arbizon c'est en association avec la vésuvianite... Donc je dirai plus "secteur Tourmalet". Après c'est peut être une autre localité ! Citer
1frangin Posté(e) 9 juin 2015 Signaler Posté(e) 9 juin 2015 guiguit regardes donc dans le musée ce we : il me semble qu'on a un de couabère ... (à moins qu'il soit en caisse ...) Citer
Benj Posté(e) 9 juin 2015 Signaler Posté(e) 9 juin 2015 Laurent, je suis intéressé si tu as du Caoubère en rab Citer
1frangin Posté(e) 9 juin 2015 Signaler Posté(e) 9 juin 2015 lis mieux benj : un de couabères !!! 1 ... Citer
grenadof Posté(e) 10 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 juin 2015 ok benj j'ai un deuxième échantillon d'hessonite "pyrénéen" a te montrer si tu veux Citer
maurice Posté(e) 10 juin 2015 Signaler Posté(e) 10 juin 2015 bien sûr , montre nous cet autre echantillon. alors si, il y a un site prés du pic du midi de bigorre(la Bigorre) qui a pu donner ce type de joli morceau. aprés , il faut chercher ailleurs comme l 'Arbizon par exemple(prés du lac d Arou ou Montarrouye) où des blocs peuvent ressembler à ça. sinon , autour du Tourmalet , côté Mongie ou côté Barèges , je n ai jamais vu quelque chose de semblable ce qui n 'empêche pas une trouvaille eventuelle. j 'ai fait aussi Caoubère et j 'ai vu des grenats mais rien de semblable. voilà pour mon point de vue issu d 'expérience mais loin d 'être définitif. A+ Citer
grenadof Posté(e) 11 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2015 Les deux échantillons acheté au même vendeur, mais le gars soutenais Pyrénées pour celui du dessous, même si pourtant cela me fesait penser à de l'italien Hessonite micro et le gros cristal vert ? clino, epidote...? Citer
Benj Posté(e) 11 juin 2015 Signaler Posté(e) 11 juin 2015 ça pourrait être une vésuvianite de type Alpes italiennes, comme le HS du RM qui vient de sortir. Après ça peut être aussi du pyrénéen...là j'avoue être aussi perdu que toi Citer
grenadof Posté(e) 11 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 juin 2015 ça pourrait être une vésuvianite de type Alpes italiennes, comme le HS du RM qui vient de sortir. Après ça peut être aussi du pyrénéen...là j'avoue être aussi perdu que toi une tuerie ce bouquin, des grenats partout, bel ouvrage, arrivé auj. Citer
maurice Posté(e) 11 juin 2015 Signaler Posté(e) 11 juin 2015 c 'est de l 'italien . je n 'ai jamais rien vu de tel en pyrénées et une vésuvianite aussi bien exprimée ne peut être qu 'alpine. merci au passage pour ce superbe numéro du RM qui trouve son utilité à peine paru. je reste dispo evidemment pour d 'autres renseignements. Citer
Benj Posté(e) 11 juin 2015 Signaler Posté(e) 11 juin 2015 Merci Maurice ! Effectivement ça fait très Italien, du style Aoste ou Piemont. Citer
Invité mine84 Posté(e) 12 juin 2015 Signaler Posté(e) 12 juin 2015 Hello Quand j'ai vu ton echantillon avec epidote en sus, j'ai immédiatement pensé a costabonne. Mais je ne suis pas connaisseur des pyrenees occidentales. Mais maintenant que vous mettez enj doute les connaissances et/ou l'honnetete du vendeur je reviens sur du costabonne Alain Citer
grenadof Posté(e) 14 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 14 juin 2015 c 'est de l 'italien . je n 'ai jamais rien vu de tel en pyrénées et une vésuvianite aussi bien exprimée ne peut être qu 'alpine. merci au passage pour ce superbe numéro du RM qui trouve son utilité à peine paru. je reste dispo evidemment pour d 'autres renseignements Merci Maurice ! Effectivement ça fait très Italien, du style Aoste ou Piemont. je dirais plus au sud, val de viu (piedmont), lacs falin Citer
Orlean Posté(e) 16 juin 2015 Signaler Posté(e) 16 juin 2015 d'autres photos sont nécessaires pour distinguer épidote/vesuvianite, les italiens/suisses coupent souvent le bas de la rodingite à la disqueuse comme c'est le cas ici, pour supprimer la grande masse de rodingite que l'on enlève pas au moment de ramener la pièce à la maison Citer
Invité Posté(e) 21 décembre 2020 Signaler Posté(e) 21 décembre 2020 Le 09/06/2015 à 14:55, Benj a dit : Secteur du Tourmalet (Pic de Caoubère face au Pic du Midi de Bigorre) il y a de l'hessonite ; d'ailleurs j'irais en chercher cet été ! J'ai des grenats grossulaire de l'arbizon, mais la couleur est plus marron.... De plus il y a de l'épidote (souvent massive) en association avec le grenat sur les pentes du Caoubère alors que sur l'arbizon c'est en association avec la vésuvianite... Donc je dirai plus "secteur Tourmalet". Après c'est peut être une autre localité ! ne s'agirait il pas plus probablement de salite diopside-hédenbergite? Citer
grenat66 Posté(e) 21 décembre 2020 Signaler Posté(e) 21 décembre 2020 Pour ce qui est de la provenance, c'est pas du Costabonne comme suggéré par Invité mine84. Effectivement on peut y trouver l'association grenat/épidote mais je n'ai jamais rien vu de semblable à la première photo provenant de cet endroit Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.