Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour a tous, cet été je pars près de tours et je voudrais trouvé quelques petits fossiles ou minéraux s'il y a. J'aimerai savoir si vous connaissez quelques coins sympa pour aller fouillerlunettes%20soleil.gif .(ps: je suis encore débutant dans la géologie: 1 ans)en tout cas j'attend vos réponses et merci d'avance :super:

Posté(e)

Les plus simples et accessibles, ce sont les Faluns de Touraine (localisé en Sud touraine à la limite avec le Maine et Loire). Ce sont des gisement du Miocène moyen, on y trouve principalement des dents et des coquilles. Les carrières sont principalement en activité (quoique en Août ?). Prévoit pas mal d'eau, ça tape bien l'été avec la réverbaration.

Posté(e)

merci pour le renseignement :clin-oeil:, c sympa . Es- que vs savez comment obtenir des autorisations pour les carrières(même si je pense que ça va être un peu dur) et si ce n'est pas possible connaissez vous des carrières ou endroits où l'on a pas besoin d'autorisation car je ne connaît pas le coin.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Juste un mot en passant, je ne comprends pas pourquoi vous posez cette question dans la section trilobite?

Dans le section de base Paléontologie, votre question aurait à mon avis plus de réponse.

Bonne soirée

Philippe

Posté(e)

Les Societes qui exploitent le faluns .... Roumy , St Georges granulats .... connais pas leur adresses , faire recherche sur le net ...

Elles ne delivrent que trés rarements d'autorisations , le conseil est d'y aller aprés 16h30 àprés les horaires de travail des ouvriers .

il reste de nombreux " trous " ou reste de carrières dans les environs , les prospercter en faisant tout de mème attention aux regles elementaires de sécurité , pas de grattages sur les parois et les fronts de tailles , pas de creusement de " tunnel " .... ne pas toucher au materiel en place , tractopelle , trémies , concasseurs ....

Bonnes decouvertes .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...