Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le fofo, j'ai commencé à faire un peu le tour et il y a des sujets traités vraiment très intéressants.

J'avais envi de consulter et j'aurais aimé savoir, selon vous, qu'est ce qui caractérise une pierre agate de qualité (riche en minérale), je ne sais pas si la formulation est la bonne mais j'espère que vous pourriez me renseigner à ce sujet. Qu'est ce qui différencie si vous voulez une belle agate d'une mauvaise, excusez-moi encore une fois des termes employés s'ils ne sont pas bons.

Dans l'attente de vos éventuelles réponses.

Bien cordialement.

Posté(e)

Bonjour,

La qualité va dépendre des éventuels chocs reçus par la pièce et ensuite ça sera surtout de l'esthétique (couleur, cristallisation) donc variable selon les personnes. On pourrait également rajouter la provenance ou les dimensions.

Posté(e)

Bonjour pierres-minerales,

Je suis du même avis que JLOUI

Personnellement, les tranches d’Agate de qualité extra sont celles colorées de rouge, orange à jaune en passant par toutes les nuances possibles de ces couleurs et les Brésiliens ne s’y trompent pas non plus.

Les différentes couches colorées de l’Agate proviennent de l’apport minéral contenu dans les solutions successives déposées.

La taille et la forme de l’Agate peut également jouer sur l’esthétique de la tranche.

Ensuite, toutes celles avec d’autres teintes mais à l’appréciation de chacun.

Puis les autres peu colorées à blanches et ce sont ces dernières qui sont utilisées pour être colorées artificiellement

en vert, mauve, bleu, rose, jaune, noir, certains rouge uni aussi !!

S'il y a un doute, un conseil ne pas hésiter et demander au vendeur.

Il existe des collections composés uniquement de tranches d'agate et rien d'autre, le top du top !!.

Posté(e)

Une pierre ne saurait être autre chose que minérale, et si la beauté est une notion d'esthétisme ...l'intérêt tient souvent à des particularités ...diverses et dont l'appréciation dépend du goût et/ou de l'intérêt de chacun.

La valeur (€, $,£...) restant une notion liée au système économique du moment : l'offre et la demande !

Généralement une agate est présentée en plaques transparentes ou non à la lumière, sciage/polissage, parfois en masse sculptée polie, car à l'état brut (géode non ouverte par exemple, ou "galet" Montredon...) elle parait assez quelconque.

Plutôt fréquent comme caillou sur les bourses, parfois "teintes modifiées", mais quand c'est beau de chez beau ça en jette.

Posté(e)

déjà pour commencer une agate reste une agate !

seules des impuretés pourraient "nuire" à sa qualité ...

le reste n'est QUE jugement purement esthétique !

Bonjour,

C'est vrai que cela reste une agate mais comme pour tout autre minéral et ici en l'occurrence il y a agate et AGATE

Les très bonnes, les bonnes sous différentes qualités, les moins bonnes et les colorées

Il y a eu des très bonnes à la vente au Brésil il y a environ 7 ans et aujourd'hui les Chinois ont mis la main sur ce marché comme pour l'Améthyste

Ils achètent carrément les grosses boules d'Agates par tonnes :lunettes soleil::fache::fache: et ensuite ils les travaillent au pays en bijouterie, bibelots de luxe et tout le reste ...........

Ce qui fait que celui qui achète des tranches d'agate, il se contente de ce qu'il y a :desole::question: au menu du jour, Il n'a pas le choix.

Il prend les moyennes et petites tailles, les grandes boules entre 40 et 50 cm partent entières .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...