Raptor14 Posté(e) 2 juin 2015 Signaler Posté(e) 2 juin 2015 Bonjour! Je vais avoir besoin de votre aide pour identifier ma dernière trouvaille: cette "mini dent" (ou griffe!?). *Voir les photos* Infos: Je l'ai ramassée sur la plage de Villers sur mer(Dans le Calvados) au pieds des falaises des vaches noires, dans la couche "grise". Elle est toute petite (7mm) ronde et lisse (à l'oeil nu en tout cas!) et très pointue. Si vous avez une idée de la "bestiole" à qui elle appartient (ou plutôt... appartenait! ) N'hesitez pas!! Au plaisir de vous lire Raptor14 Citer
darhyuss55 Posté(e) 2 juin 2015 Signaler Posté(e) 2 juin 2015 Peut-être ptérosaure? Je pense que des des vues de meilleurs qualité pourraient faire la différence pour identifier l'espèce. Citer
Raptor14 Posté(e) 2 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2015 Voila le cliché le plus détaillé que j'ai pu prendre: (dent de 7mm) Citer
Raptor14 Posté(e) 2 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2015 Si ça peux vous aider aussi (un négatif et un zoom): Merci pour ces premières réponses! c'est peut être un piste... Citer
caenozoic Posté(e) 2 juin 2015 Signaler Posté(e) 2 juin 2015 Pas très élancée pour du Ptérosaure, j'y vois personnellement une dent d' Osteichtyen (sans en dire plus) Citer
Raptor14 Posté(e) 3 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2015 Très bien. N'hésitez pas à nous faire part de vos idées, nous allons trouver peut-être! Citer
Raptor14 Posté(e) 3 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2015 Intéressant!une idée du type de poisson et de l'époque? Citer
elasmo Posté(e) 3 juin 2015 Signaler Posté(e) 3 juin 2015 Je confirme c'est une dent de poisson Citer
elasmo Posté(e) 3 juin 2015 Signaler Posté(e) 3 juin 2015 Dans le Callovien j'ai trouvé ce type de dent Poisson car présence d'un capuchon en acrodine Citer
caenozoic Posté(e) 3 juin 2015 Signaler Posté(e) 3 juin 2015 Il n'y à pas un peu de crétacé pas là ? Si c'est un glanage de surface, attention aux pollutions. Citer
Raptor14 Posté(e) 3 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2015 Merci bien pour les réponses! Citer
Raptor14 Posté(e) 3 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2015 Il n'y à pas un peu de crétacé pas là ? Si c'est un glanage de surface, attention aux pollutions. Qu'entends tu par "pollutions"? une dent d'un poisson actuel je suppose? J'y ai pensé aussi mais en regardant à la loupe on peux apercevoir des petits "minéraux"(ou sorte de cailloux blancs) par endroits qui laissent penser un certain âge. Perso je ne peux pas en être sûre!comment l'être d'ailleur? mais là est peut-être un autre sujet... Citer
caenozoic Posté(e) 3 juin 2015 Signaler Posté(e) 3 juin 2015 Je pensais simplement au fait que ça n'étais pas forcément une dent jurassique mais crétacée. Les niveaux supérieurs peuvent dévaler les pentes et se mélanger avec des sédiments plus anciens. Citer
elasmo Posté(e) 3 juin 2015 Signaler Posté(e) 3 juin 2015 Vu la couleur de la dent je pencherais pour du Callovien ou de l'Oxfordien inférieur, avec une nette probabilité pour le Callovien supérieur, marnes de Dives J'ai déjà pu observer ce type de fossiles au Paleospace entre autre Citer
Raptor14 Posté(e) 4 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2015 tout ça est très intéressant en tous cas! Je vous remercie d'avoir pris le temps de chercher Citer
damien35 Posté(e) 25 juin 2015 Signaler Posté(e) 25 juin 2015 Poisson, possible Pachycormiformes Citer
buxus sempervirens Posté(e) 17 août 2017 Signaler Posté(e) 17 août 2017 Bonjour, tres belles trouvaille, j'espère avoir la chance d'en trouver une un jour... Citer
elasmo Posté(e) 17 août 2017 Signaler Posté(e) 17 août 2017 Photo que j'ai réalisé l'an passé, sur une dent similaire Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.