montviso Posté(e) 31 mai 2015 Signaler Posté(e) 31 mai 2015 Bonjour à tous ! Tout est dans le titre ! Avez vous une idée de la provenance de ce grenat des Hautes Pyrénées ? Merci d'avance ! Citer
montviso Posté(e) 31 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2015 D'autres photos de la même pièce... Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 31 mai 2015 Signaler Posté(e) 31 mai 2015 Bonjour Costabonne ou Querigut Citer
montviso Posté(e) 31 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 31 mai 2015 Merci ! Y a t-il un moyen de trancher entre ses 2 origines ? Il me semble que ceux de Querigut sont plus "gemmes" et plus orangés, non ? ...et pourquoi pas "Arbizon" ???!!! Citer
grenadof Posté(e) 31 mai 2015 Signaler Posté(e) 31 mai 2015 les vastes pyrénées... quérigut j'ai toujours vu du orange Aprés, j'ai récupéré pas mal de pyrénéens mais personne n'as su me dire, hormis pour les gisement les plus classiques Faut donc pas exclure une petite poche ou 5 -6 échantillons ont été trouvés. Va falloir faire les collections des aïeuls pyrénéens lol Citer
1frangin Posté(e) 31 mai 2015 Signaler Posté(e) 31 mai 2015 j'aurais tenté arbizon aussi ... quérigut : plus orange tout ce que j'ai vu ou eu ... Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 1 juin 2015 Signaler Posté(e) 1 juin 2015 Je ne connais pas ce genre de grenat dans les Hautes Pyrénées, et encore moins dans le massif de l'Arbizon que cela soit coté nord ou sud. Dans l'Arbizon , on a soit des grenats 5mm à 1cm inclus dans un cipolin (genre le calcaire métamorphisé gris-bleu du Pic de Montfaucon), soit dans des fissures d'une barégienne, en cristaux beaucoup plus petits marron foncés, voire rouges brique... Effectivement ceux du Quérigut sont + oranges. Je penche très fortement pour du Costabonne dans les PO Citer
grenadof Posté(e) 3 juin 2015 Signaler Posté(e) 3 juin 2015 On dirais une andradite, t'as fais le test avec un aimant néodyme? Citer
montviso Posté(e) 3 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2015 Désolé je ne connais pas ce test... tu peux m'expliquer ??? Citer
grenadof Posté(e) 4 juin 2015 Signaler Posté(e) 4 juin 2015 tu grattouille un cristal cassé de ta pièce, tu fait tomber plusieurs grains, tu sélectionne un de la taille d'une tête d'épingle, tu le met bien à part sur une surface lisse (feuille ou table) tu approche doucement l'aimant néodyme (plus puissant qu'un aimant traditionnel). Si ton cristal se déplace vers le néodyme, alors il contient du fer, donc on peut dire que le pôle dominant de ton grenat est andradite (Ca3 Fe3+2 (Si O4)3 Dans le cas contraire ou il ne s'accroche pas au néodyme, c'est un pôle grossulaire dominant (Ca3 Al2 (Si O4)3 bien sur c'est un test de base, l'analyse en labo est plus précise mais hors budget lol Citer
montviso Posté(e) 6 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 6 juin 2015 Merci pour l'info Grenadof ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.