Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Géologie : les marges passives, question pour un exposé

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

Bonjour, :coucou!:

Quel est votre niveau, vous êtes toutes les deux en première S ? C'est juste pour savoir quel type d'informations vous donner :clin-oeil:

Posté(e)
Bonjour, :coucou!:

Quel est votre niveau, vous êtes toutes les deux en première S ? C'est juste pour savoir quel type d'informations vous donner :clin-oeil:

nous sommes en prépa capes agreg

On est future prof de svt.

Voila

• 5 semaines après...
Posté(e)

:grand sourire:

sans vouloir te vexer, je crois en effet que tu trouveras des informations dans les bouquins destinés aux lycéens ( à développer biensûr!!) mais je me souviens avoir étudié ça en première ou en terminale.. :sourire:

si je trouve plus d'infos je t'aviserais! ( si je retrouve mes bouquins)

:clin-oeil:

• 2 years later...
Posté(e)

Une source d'info indispensable pour ton domaine, un livre que tu connais peut etre deja qui s'apelle "comprendre et enseigner la planete terre", aux editions ophrys, que tu trouvera dans n'importe quelle bibliotheque universitaire. Un livre destiné aux curieux, au enseignant et futur enseignants :surpris:

pour completer je te propose un petit livre "histoire de la terre" chez dunod, qui te donnera des exemples de sedimentations, parfois en france, et un suport cartographique ..

Posté(e)

Effectivement en 1ère S c'est plus tard.

Je regarde ce que j'ai en stock.

Pour le classique, la marge de l'atlantique nord (actuelle), je crois qu'elle est dans "comprendre et enseigner ...." et la marge conservée au niveau des Alpes à Bourg d'Oisans. Peut être essayer le site de l'ENS planet-terre, je crois qu'il y des trucs récents dedans. L'avantage c'est que de notre côté au niveau de l'Atlantique Nord, vous avez une dénudation du manteau (ça vous trouverez pas sur livre de 1S) et une ouverture asymétrique entre Europe et Amérique. Sur la marge conservée dans les Alpes (tout bouquin de TS) c'est une série de failles listriques très classiques.A mon avis, si votre thème n'est pas verrouillé à l'actuel ça vous permet de monter les vestiges de marges passives en France et leur importance pour la reconstitution du stade préorogénique d'une chaïne de montagne.

En original il y a l'ouverture au niveau du golfe du Lion avec rotation du bloc corso sarde, mais là, je n'ai rien.

Y'aurait pas des trucs sympas dans les derniers Pomerols? l'auteur, pas les vins!

OK, je sors

Bonne chance, Serge

Posté(e)
un exposé à faire sur les marges passives actuelles et anciennes en France.

dans les bouquins des editions Dunod vous devriez pouvoir trouver quelques chose, notament dans 'Géologie et géodynamique de la France

Outre-mer et européenne". vous devriez le trouver sans souci dans n'importe quelle BU de fac de sciences.

vous y trouverai de bonnes explications et de nombreux schémas :exclamation:

bon courage

sans vouloir te vexer, je crois en effet que tu trouveras des informations dans les bouquins destinés aux lycéens

je pense que si ils se contentent de bouquins niveau lycées, cela sera trop leger pour l'exposer qu'ont leurs demande de faire.

les prepa capes/agreg ont des cours de géol de niveau 2eme et 3eme année de licence de geologie, tout du moins pour la géologie de la France.

(et oui, contrairement ce qu'on pu nous faire penser certain prof de SVT au lycée qui etait loin d'apprecier la géol, on leurs en apprend qd meme pas mal :triste: )

Posté(e)

Stoof a raison, pour prépa CAPES AGREG, on est largement au niveau licence - maîtrise

Comme d'habitude j'avais lu trop vite, donc je confirme: très classique, je pense qu'ils attendent au minimum

l'analyse de la marge atlantique en actuelle

l'analyse de la marge thétysienne (?), conservée dans les Alpes en ancien

Moi, perso, j'en profiterais pour mettre en relief le fonctionnement qui est différent.

J'ajouterais pour faire exhaustif en introduction, une carte géologique de la France montrant les zones où on peut observer des marges passives sur le territoire français, avec un joli raisonnement du style (désolé c''est mon péché mignon!):

Pour l'actuel, je ne vois que marge atlantique nord et méditerranée entre provence et bloc corso-sarde (à creuser, l'ouverture océanique est arrêtée il me semble mais à mon avis c'est une marge passive actuelle)

Pour l'ancien, il est super difficile d'interpréter les caractères d'une marge passive dans l'hercynien (trop de métamorphisme, disparition des structures de failles listriques, sédimentation assez atypique) donc on ne les trouvera que dans l'alpin (cf ci-dessus), mais il faudrait aussi un peu gratter au niveau des pyrennées (on ne sais jamais, de mon temps il n'y avais pas vraiment de déchirure océanique, juste des amincissements crustaux très poussés).

Bonne chance, Serge

Posté(e)
mais il faudrait aussi un peu gratter au niveau des pyrennées (on ne sais jamais, de mon temps il n'y avais pas vraiment de déchirure océanique, juste des amincissements crustaux très poussés).

de mon temps aussi :coucou!: enfin c'est ce que j'ai appris l'an dernier, avec ensuite le decrochement en pull-appart entre plaque ibérique et eurasienne.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...