Manu34 Posté(e) 17 mai 2015 Signaler Posté(e) 17 mai 2015 Mon épouse m'a ramené d'un vide grenier cette pièce sans aucune indication. Dureté et densité difficile à dire, cristaux trop petits. Aucune réaction au HCL. Couleur vert émeraude clair (pas évidente sur photos). Certains cristaux sont incolores et d'autres plus sur le dessus sont verts. J'ai macro-photographié les cristaux pour montrer leur forme. Cela vous aidera peut-être. Merci d'avance. Citer
spath Posté(e) 17 mai 2015 Signaler Posté(e) 17 mai 2015 bonjour, peut être une chalcophylitte de Salsigne, sans trop y croire. tu peux nous donner la taille ? et pour la gangue on voit pas trop, qu'est ce que c'est ? en tout cas ça me fait penser à un phosphate ou arséniate de cuivre, mais ça a un air de baryte aussi (en fait j'en sais rien, je venais que pour demander d'autres photos) Citer
Michel de Champigny Posté(e) 19 mai 2015 Signaler Posté(e) 19 mai 2015 Bonjour, Gypse et devilline du Maroc ? Cdlt Michel M Citer
Kayou Posté(e) 19 mai 2015 Signaler Posté(e) 19 mai 2015 Gypse et devilline du Maroc ? Oui, ça le fait bien, sur dolomie/ankérite (Boubker ...) http://www.geoforum.fr/topic/7062-touissit-au-maroc-dolomie-malachite-et/page-2#entry357483 Gypse Citer
Manu34 Posté(e) 19 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 mai 2015 Bonjour. Après observations supplémentaires, je rejoins vos avis. Du moins pour le gypse. La forme des cristaux et leur dureté (rayable à l'ongle; j'ai trouvé un petit endroit où faire le test) laissent peu de doutes. Pour la provenance, à moins que quelqu'un ait un pièce identique à la mienne.... :question: Merci à vous. Manu Citer
Kayou Posté(e) 19 mai 2015 Signaler Posté(e) 19 mai 2015 Assez semblable, de Touissit/Boubker (Maroc oriental) http://cabinet-de-mineralogie.com/mineraux/fiche.php?CAT=fichetechnique&TRAITER=CONSULTER&CODE=11381 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.