Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et nouveau en matière de minéralogie. C'est pourquoi j'aurais quelques questions à vous pauser.

J'habite en isère, plus du côté vercors (tullins) que belledonne et j'aurais voulu savoir s'il serait possible de trouver des géodes ou des cristaux dans le vercors ? Il me semble que se n'est pas possible, mais si vous avez des précisions sur le sujet :) je suis preneur.

Est il possible de trouver quelques minéraux intéressants dans les collines de Parméni ? En chartreuse ? Ailleurs en isère que dans le massif de Belledonne, Grande Rousses, Taillefer, Arves etc..

De plus je ne connais pas grand chose aux techniques de recherches de minéraux, avez vous quelques conseils pour débuter ? D'après ce que j'ai compris, il n'y a pas vraiment de livres sur la technique (sur le terrain). C'est pourquoi j'ai pensé à la choses suivante : en tant que photographe, je propose un échange de bon procédés à ceux qui habitent en isère, je serai ravis de venir photographier votre collection contre quelques conseils de chercheurs (ou trouveurs :) ) qu'en pensez vous ?

Si vous êtes intéressé n'hésitez pas à me contacter via ce topic ou par MP :)

Bonne journée à vous et à bientôt,

Posté(e)

Salut

je ne suis pas de l'Isère, mais si tu fais une recherche sur les nombreux sujets disponibles sur ce forum, tu devrais y trouver de quoi alimenter tes objectifs de sorties terrain.

Sinon, prendre contact avec un club local, là tu auras de quoi moudre.

Cordialement

Kayou(x)

Posté(e)

Bonjour à vous deux,

Merci bien pour vos réponse.

Cependant sachez que j'ai déjà fait des recherches sur le forum, c'est pourquoi j'ai créer ce post. Je ne trouve pas ce que je cherche.

En fait, je suis à la recherche d'informations sur la prospection et ses techniques. comment savoir quel type de minéraux peut ont trouver en fonction du sol ? Comment reconnaitre un endroit qui vos le coup d'être prospecter ? En gros je ne trouve pas de réponses satisfaisante aux questions pausées précédemment. Effectivement je pourrais demander à un club, mais j'essaye quand même via le forum, étant donné que c'est un lieux de partage de connaissances.

Spathfluo, j'ai aussi épuché ce topic, et je n'ai rien trouvé consernant mes question. Il s'agit surtout de sujet autour des minéraux en fonction des lieux mais il n'y rien de très précis. De plus la plupart des sujets regroupé dans ce topic conserne déjà des personnes qui ont une certaines expériences, vue qu'il est plus souvent questions d'exibition de collection et non de discussions sur les techniques de prospection.

Je commence à me demander si ma question est trop bête pour être pausé, ou l'extrême opposé, il est impossible de savoir ce qu'on peu trouver dans tel ou tel coin sans avoir commencé à chercher... Enfin Il doit bien y avoir une certaines logique dans la recherche...

S'il faut creuser tout les coins creusable et casser tout les cailloux qui existent pour savoir ce qu'il y a dedans, je ne suis pas rendu haha :super:

Bonne journée à vous :)

Posté(e)

Comment devenir prospecteur ? En fait ça s'apprend .

Bon, ta question est intéressante mais il est difficile d'y apporter une réponse rapide et satisfaisante.

Les géologues lèvent les cartes géologiques où sont représentés les terrains qui sont à l'affleurement, ainsi que d'autres éléments comme les failles, les plis, les indices minéralisés, les sites fossilifères, etc...

La lecture des cartes permet d'en faire une interprétation structurale que l'on peut étendre sur une certaine profondeur.

Toutes les roches sont composées de matières minérales...

Les zones à concentration minéralisées ayant un intérêt économique ou simplement pour une récolte de collectionneur sont aussi mentionnées sur les cartes: filons, mines et carrières anciennes ou récentes...

Parfois la localisation de forages y est portée, avec des indications (sur carte ou en notice qui va avec) sur les niveaux/substances rencontrés.

Les points où des fossiles ont été récoltés et qui ont servi à la détermination de la stratigraphie...etc... sont aussi indiqués sur les cartes.

Bref (!), tout ça c'est un métier aux multiples facettes,

et à défaut de te lancer dans des études appropriées et sachant lire, tu peux profiter du travail déjà effectué et qui est généralement consigné dans la littérature existante sur les sujets qui t'intéressent pour en tirer le profit attendu.

Profit attendu: tout dépend de ce qui t'intéresse en fait... le simple plaisir de trouver quelque chose, constituer une collection, tomber sur de l'exceptionnel (voir dans les musées !), comprendre comment les choses se sont produites...

Il y a des bouquins de vulgarisation (faire une recherche) tant pour les fossiles que pour les minéraux, des revues spécialisées qui décrivent certains sites, gisements, etc...et rappelons ici que dans la masse des sujets disponibles sur ce forum (et Géowiki) il y a de quoi fouiller ! Sur Google aussi.

Le plus sage, à mon avis, c'est de voir avec les membres d'un club de la région où tu penses prospecter (ou contacter en MP les membres du forum qui sont de ton coin), car rien ne vaut le contact direct et un accompagnement pour des sorties sur le terrain .

Sinon, se munir d'une carte géologique, outil de synthèse très utile, (lire sa notice explicative/descriptive) et l'emporter avec soi sur le terrain, avec le marteau, la loupe, la gourde et le casse-dalle.

Bonne continuation.

Posté(e)

Salut Kayou,

Merci pour ta réponse plus détaillé.

J'avais commencé à regarder sur la carte géologique du géoportail, mais elle n'est pas très détaillé, enfin la légende n'est pas complet. Je vais approfondir mes recherches sur ce genre de cartes. Y a t il un type, marque, de carte que tu conseils ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles je me met à la recherche de minéraux, en faite je dirais toutes, sauf pour la collection (enfin garder quelques spécimen, c'est la moindre des choses :D). Je suis vraiment plus intéressé par le fait d'aller chercher quelques choses de surprenants, qui revient de conditions extrêmes, "vécue" il y a des millions d'années. De plus les formes géométriquement quasi-parfaite qui découlent de ces conditions physique m'intrigue particulièrement...

J'ai aussi pris connaissance du magasine "le règne minéral" afin d'approfondir mes connaissances, je viens de recevoir un numéro sur l'Oisan. Concernant les livres de vulgarisation, je vais bien trouver un livre intéressant :) Faudrait que j'en discute avec certains vendeurs de minéraux situé sur Grenoble ils auront sûrement de bon tuyaux :)

Bonne journée,

Posté(e)

Bonjour Tiwaz,

Je viens de parcourir tes messages

Pour le Vercors et la Chartreuse qui se situent sur du sédimentaire, on peut trouver des fossiles, Ammonites, rares dents de Requins mais principalement oursins bien conservés respectivement Vercors Camerogalerus Cylindricus, Holaster Nodulosus, Toxaster Amplus....Chartreuse Heteraster Oblongus....pas de cristaux, par contre pour les secteurs Saillants du Gua (Vercors) et Meylan (Chartreuse) il y a des exceptions.

Sur le Gua au sud de Grenoble dans les années 90, on pouvait accéder à l'intérieur des anciennes mines des ciments Vicat dont l'entrée depuis s'est effondrée, on y trouvait Célestite, dolomite, calcite, Gypse, soufre, voir le Règne Minéral N°114.

Sur le secteur de Meylan, dans les marnes (terres noires) que l'on rencontre dans les alentours, on y a extrait par le passé des Septaria à Quartz, Barytine, calcite....

Ces terrains sont sur des propriétés privées voir des maisons sont construites dessus !! Ce qui rend les prospections impossibles aujourd'hui, sauf si un jour quelqu'un décide de faire construire sur une parcelle propice, comme ce fut le cas en 1993.

Tu as également la possibilité de prendre contact avec le club Dauphinois dont la réunion mensuelle est tous les premiers vendredi de chaque mois et ainsi de pouvoir sortir sur le terrain avec des membres et d'accéder également à sa bibliothèque où tu trouveras de nombreux renseignements.

http://www.cdmp.fr/

Jojo38

Posté(e)

Bonjour JoJo38,

Merci pour ta réponse détaillé ! c'est bien sympa.

J'avais effectivement compris qu'on pouvait trouver des fossiles dans les deux massif, mais je commençais a croire qu'il n'y en avait pas du tout. Les deux secteurs dont tu me parle semble intéressant. Dommage qu'on ne puisse plus accéder aux lieux, mais selon toi, es ce que ceci pourrait signifier qu'il est quand même possible de trouver quelques chose ? ou il y a vraiment qu'a ces endroits précis qu'on puisse trouver des minéraux ?

En tout cas merci pour les renseignements et le numéro 114, je pense que ça sera le prochain que j'achèterai :)

C'est quand même bizarre ces exceptions, si les roches se sont formées de manière identique sur les deux massif (sédimentaire), pourquoi trouve t on des exceptions ?

Merci pour l'info au sujet du club, ça peut toujours être utile :)

Bonne soiré :)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...