BlueCup Posté(e) 14 mai 2015 Signaler Posté(e) 14 mai 2015 Bonjour ! Voici 2 fossiles charentais que j'avais ramassé il y a plusieurs années dans mon enfance. Comme le titre l'indique, ça vient de Charente. C'est clairement des fossiles marins, je me souvients avoir trouvé les bêtes dans les mêmes pierres que des grands ensembles de coquillages, comme pris dans du ciment. Contrairement à certains coquillages que j'avais pu ramasser, ceux que je vais présenter me sont impossibles à identifier avec mon niveau, je vous laisse faire ! La gangue est très peu dure, elle se raye avec de l'acier et une pièce en cuivre. Elle s'effrite facilement, mais ne se raye pas à l'ongle. Le premier est celui-ci : Les deux "pics" font environ 1cm. Le second : Des vues "globales" et des détails. Le tout fait 6-7cm.Un bout d'ammonite ou de rudiste ? Citer
Milou115 Posté(e) 15 mai 2015 Signaler Posté(e) 15 mai 2015 Pas d'ammonite ni de céphalopode là dedans, maintenant te dire ce que c'est...Ca pourrait ressembler à du Coniacien au niveau de la gangue A+ Citer
BlueCup Posté(e) 15 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2015 Merci pour l'indication.Je me rends compte que j'ai oublié des infos, j'édite ! Plus je regarde le second (la "griffe"), plus je me rends compte qu'il était en deux parties. On peut d'ailleurs voir cette deuxième partie sur la seconde photo, accolée à la "griffe". Ca confirme le bivalve ou pas ? Citer
fluopathe Posté(e) 15 mai 2015 Signaler Posté(e) 15 mai 2015 pour le 2 eme c'est un rudiste, caprina adversa c'est un moule interne de la valve supérieure cependant une partie de la "coquille" est encore présente, il y a des canaux en forme de poire allongée (pyriforme) Citer
BlueCup Posté(e) 15 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 15 mai 2015 Pour le coup c'est précis, merci ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.