Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

Récemment j'ai débuté l'orpaillage au Québec, par contre je n'ai pas trouvé d'or encore, je ramasse surtout les petits grenats qui sont de tres bonne qualité ici pour mes bijoux(je suis joaillier-orfevre)

Par contre je ne connais rien des propriétés des petites pepites d'or que je pourrais trouver en riviere, est ce que c'est pur a 24k? est ce que je pourrais le faire fondre directement pour couler mes bijoux avec? si ce n'est pas conseillé de l'utiliser directement pour faire des bijoux ou de l'alliage a bijoux, que me conseilleriez vous de faire?

merci
Arcana :)

Posté(e)

Bonsoir Arcana,

Tu reste optimiste, quand tu parles de pépites.

Pour l'instant tu dis ne pas avoir trouvé d'Or, l'orpaillage à la bâtée c'est avant tout un plaisir avant d'en faire un commerce, car on en trouve pas à la pelle des paillettes, avant que tu puisses faire une bague, il va en couler de l'eau sous le pont !! à mon avis.

Ton coin est propice à ce passe-temps? as-tu eu des infos auprès d'orpailleurs locaux?

C'est pas toutes les rivières qui donnent de l'or.

Pour les carats, en France il y a des coins qui titre à 22-23 carats, au Québec il faut faire le test?

Le test se fait soit à l'aide d'un appareil électrique et d'un liquide testeur sans rentrer dans le détail cela donne une lecture indiquant le nombre de carats ou à l'aide d'acides de titrages et d'une pierre de touche légèrement abrasive.

En France aucun bijou n'est en 24 carats, la norme c'est 18 et le poinçon est représenté par une tête d'aigle

Si tu es dans le domaine, tu dois savoir des choses non?

Je te souhaite bonne chance dans tes bâtées, avant de vouloir couler des bijoux.

Jojo38

Posté(e)

Bonjour Arcana , je te souhaites de trouver rapidement de l'or dans les cours d'eau canadien . Tu trouveras probablement des paillettes avant des pépites mais en te renseignant auprès des associations d'orpailleur locaux , tu devrais pouvoir trouver ton bonheur . Le Canada est le bon coin pour ça .

Quand tu auras trouver de l'or , fais nous en profiter en mettant quelques photos sur géoforum ( mets aussi quelques photos de tes grenats s'il te plait ) .

Pour en revenir a ta question , je te conseille avant d'utiliser ton or de l'amener chez un fondeur affineur qui va le purifier et ensuite te le mettra au titre que tu souhaite 9 , 14 ,18 ou 22 carats . L'affinage de l'or est un procédé long et fastidieux , il y a différentes techniques .Il vaut mieux laisser cela a des professionnels . Essaies de te renseigner a la monnaie royale canadienne , je ne sais pas si ils traitent l'or des particuliers mais ils pourront certainement t'orienter .

Bonne chance et n'oublies pas la devise des chercheurs d'or " in gold , we trust "

Posté(e)

Merci pour vos conseils et informations :)

Je ne connais pas vraiment d'orpailleurs ici, je n'en ai jamais rencontré, ce n'est vraiment pas une pratique commune, disons que je me débrouille pas mal seul avec les sites d'orpaillage francais pour réussir a reconnaitre des endroits qui pourraient etre intéressant. Je commence a fouiller les rivieres en aval des anciennes mines d'or de la région et repere des endroits qui semblent intéressant avec google earth :)

Daccord Nodareff, je publierai des photos prochainement, je viens de me fabriquer une gold sluice ca ira probablement plus vite qu'avec seulement une batée ;)

Posté(e)

Je suis allé orpailler ce matin dans une riviere en aval des anciennes mines, nous avions vraiment beaucoup de mines ici dans ma région du Québec ily a environ +-100ans, et j'ai trouvé beaucoup de petits morceaux d'un matiere quelconque qui est dorée. Les anciennes mines des environs dans un rayon de 50km etaient situées dans les montagnes basses et produisaient:

-Cuivre(grande majorité),
-Or
-Plomb
-Argent
-(j'ai également eu rumeur de pyrite à forte teneur en cuivre et de sulfure, pour faire de l'acide sulfurique)
-(j'ai entendu une fois d'une source dont j'ignore la fiabilité, d'une mine de nickel)

Il y avait directement en amont de cette petite riviere a environ 4Km une mine exploitée de 1944 a 1954, qui produisait du cuivre, de l'or, du plomb et de l'argent(Prospection géophysique)

A premiere vue ce que j'ai trouvé ressemble a de l'or, mais j'en doute, pour la raison de la quantité que j'ai trouvé. Pour analyser le terrain, avec 3 batées j'ai trouvé environ 15 paillettes au travers les sables noirs et les grenats, leur dimension variant entre 0.1mm et 0.8mm. Selon moi c'est une quantité anormalement élevée.

Une autre chose qui me fais douter, c'est la forme que ces pailettes ont, quand je recherche sur google images ''pailette d'or'' elles sont toutes de forme irregulieres et inégales, tandis que celles que je trouve ont toujours un coté qui soit droit, certaines sont carrées(pas cubique) ou triangulaire, d'une tres fine épaisseur comme une feuille.

- Le métal ne réagit pas a un aimant.
- Il n'est pas oxydé.

- Dans les memes batées je trouves plusieurs petits quartz d'environ 1mm qui contiennent également un peu de cette matiere dorée

Auriez vous une idée de ce que ca pourrait etre? des conseils a me donner?

Je n'ai pas eu le temps de m'attarder longtemps sur place car il faisait tres froid, mais je compte y retourner pour faire plus d'échantillonages du terrain

Arcana

post-22178-0-09655700-1431822248_thumb.j

Posté(e)

En fait ça peut si c'est une mauvaise photo. Deux critères qui marchent pas mal

L'or n'est pas brillant et doré, il est jaune plutôt mat

Il est très dense et se trouve au fond de la batée avec des minéraux noirs le plus souvent.

Serge

Posté(e)

Merci, mais j'ai trouvé un test a faire sur le web que je ne conaissait pas, ce n'est pas de l'or finalement, en appuyant avec une pointe de couteau sur ces petites pailettes elles se fracassent, ce qui n'est pas suposé arriver avec l'or

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...