toto59dlm Posté(e) 10 mai 2015 Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Bonjour, Je suis passé vite fait dans la carrière d'Harmignies, en Belgique et je voulais partager mes découvertes, plutôt bien je trouve Les fossiles datent du Campanien, Crétacé Pour commencer, des bélemnites, il y en a d'autres mais ne sont pas encore nettoyées Puis, dans les couches plus "profondes", deux Echinocorys gibbus, j'aurais pu en ramener plus mais je n'ai fait que passer et les autres trouvés étaient vraiment trop fragiles et se cassaient tout de suite. Le deuxième Citer
flofossile Posté(e) 10 mai 2015 Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Sympa les bélemnites et les oursins !!! Citer
ecec Posté(e) 10 mai 2015 Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Sympa... si c'est une premiere c'est un tres bon debut... Citer
toto59dlm Posté(e) 10 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Oui, c'était la première fois dans cette carrière, je suis très content de mes trouvailles. Connaissez vous l'espèce des bélemnites trouvées ? Citer
flofossile Posté(e) 10 mai 2015 Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Probablement Belemnitella mucronata. Citer
toto59dlm Posté(e) 10 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Merci, j'y retournerai et peut être trouver d'autres oursins. Il y avait aussi des bivalves et des gastéropodes mais ils étaient trop petits et trop fragiles. Citer
toto59dlm Posté(e) 10 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Je pense aussi pour l'espèce car ce sont les seules que j'ai vu sur des sites, qui provenaient de la même carrière Citer
toto59dlm Posté(e) 10 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Je viens de finir dégager un rostre, j'ai voulu garder la gangue pour l'exposer dans ma vitrine, Comment le trouvez vous ? Citer
flofossile Posté(e) 10 mai 2015 Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Très beau travail et très esthétique pour une vitrine !!! Citer
toto59dlm Posté(e) 10 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Je ne pensais pas que c'était aussi long pour faire un dégagement comme ça Citer
coxoceras Posté(e) 10 mai 2015 Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Belles trouvailles, tes oursins ont l'air complets. Persévère dans tes recherches. Il faut avoir l'oeil pour les brachiopodes. Certains sont vraiment petits. Affaire à suivre Citer
toto59dlm Posté(e) 10 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Le premier oursin est entier mais le deuxième, une petite partie est tombée en poussière sans laisser de morceaux Citer
jojo38 Posté(e) 10 mai 2015 Signaler Posté(e) 10 mai 2015 Il doit y avoir une concentration importante dans cette carrière pour les bélemnites et peut être également pour les oursins? Le week-end dernier, j'ai rencontré un Belge à Chessy qui avait un carton d'environ 6 kg de ces rostres peut être plus et il disait qu'il en avait des quantités encore chez lui !! Les plus grands dépassaient les 10 cm et gros comme le pouce impressionnant. les rostres libres, tu les as gratté uniquement pour les mettre en valeur ou un simple nettoyage de surface? Celui sur gangue est esthétique. Jolis Echinocorys aussi. Citer
toto59dlm Posté(e) 11 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Pour tous mes rostres j'ai pris de l'eau, une éponge et voilà, rien de plus. Les rostres étaient fréquents mais c'était souvent des morceaux. Les oursins, j'ai dû en voir 4 pour en ramener 2 Citer
toto59dlm Posté(e) 11 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Et une petite lame pour nettoyer dans des endroits difficiles, le rostre sur gangue est totalement nettoyé avec de l'eau et une petite lame. Je trouve que ces rostres là sont mit en valeur naturellement Citer
jojo38 Posté(e) 11 mai 2015 Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Si tu fais une halte de une journée dans cette carrière, tu ne vas pas t’ennuyer et vu la facilité de nettoyage des fossiles, c'est encourageant. Citer
toto59dlm Posté(e) 11 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Les bélemnites sont assez faciles à nettoyer par contre les oursins c'est un peu plus difficile Citer
toto59dlm Posté(e) 11 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 mai 2015 Appartement il y a des Micraster dans cette carrière mais j'en ai pas vu un seul morceau Citer
toto59dlm Posté(e) 23 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 23 juin 2015 Je continue ce sujet pour vous dire que dans cette carrière (campanien), à certains endroits, il y avait comme des veines qui passaient dans la craie, quand on creusait, on se retrouvait avec une plaque, Pouvez vous me dire ce que c'est ? Dimensions : 4 et 3 cm environ Sur celui de gauche, il y a peut être un fossile, crinoïde ? Citer
toto59dlm Posté(e) 23 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 23 juin 2015 Pourtant la plaque en elle même ne ressemble pas à un fossile, à part la partie en relief Citer
BDCIron Posté(e) 23 juin 2015 Signaler Posté(e) 23 juin 2015 C'est bien du bivalve de toute façon. Inoceram probable aussi. Pour le truc dessus: il faudrait néttoyer au mieux le centre pour certifier qu'il s'agisse bien d'un pied de crinoïde. Citer
toto59dlm Posté(e) 23 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 23 juin 2015 Certains etaient plus grands que 50cm mais il etait impissible de les sortir entier et vu qu'ils devaient s'enfoncer moin dans la craie..... J'ai vu aussi que cela peut atteindre la taille d'un homme Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.