Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous

J'ai décidé de commencer a m'y mettre a la sculpture de pierre et au lapidaire pour les accessoires de bijoux, je n'ai pas de conaissances en matieres de roches. J'ai commencé a sculpter des quartz et des roches que je trouvais au hasard dans ma cour pour me pratiquer, et j'aimerais savoir si quelqu'un pourrait me dire comment on apelle cette roche, une roche bien banale qu'on trouve partout, mais j'ai commencer a en tailler quelque unes en pendentif parce que j'aime bien sa couleur, et pour les revendre j'aimerais savoir comment ca s'appelle ;)

C'est verdatre, plutot mou, ca se raye facilement avec un morceau de metal, avec des cristaux clair- jaunatres a l'interieur (quartz ?) qui sont beaucoup plus durs. Il y a également de petits points vert foncé gros comme des grains de sable qui sont assez dur aussi.

Je suis au sud du Québec

Bref le plus d'informations possible sur cette matiere me serait utile pour revendre mes petites sculptures :)

Merci a vous :)

Arcana

post-22178-0-30136700-1430871490_thumb.j

post-22178-0-60522800-1430871552_thumb.j

Posté(e)

Ca peut être beaucoup de choses.

Quand on accède à une vue agrandie de la première photo, il semble y avoir beaucoup de quartz donc pas péridotite, ni marbre.

Difficile de voir s'il y a des feldspaths ou pas.

Grain fin.

Points verts: des amphiboles, peut-être.

Un microgranite ??...

Posté(e)

Ce serait une péridotite qui a beaucoup perdu en couleur au lavage ^^

Quand je regarde la photo, déjà je me pose une question (peut être conne) : vous êtes sur que c'est une roche magmatique ? Il y a pas mal d'éléments bien arrondis tout de même.

La première chose peut-être Arcana, si tu dis que cette roche se trouve un peu partout autour de chez toi, serait de trouver des cartes géologique pour situer un peu le contexte dans lequel tu te trouves, ça permettrait de dégrossir un peu l'identification.

Et en effet, un petit test à l'acide ne serait pas idiot du tout.

Cordialement

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...