Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Nouveau sur ce forum je viens a la recherche d'informations technique pour le forage d'un puits.

J'habite en basse Normandie sur un terrain de 2300 m2.

Après recherche je me suis aperçu que mes deux voisins directe dispose d'un puit bâti peu profond. Sur un site gouvernemental dont je ne me souviens plus du nom j'ai retrouvé trace de ces puits creusés a 5,30m qui ne tarissent pas et dont l'eau est potable.

J'envisage donc de creuser un puits en 200mm tubé d'environ 8m manuellement a l'aide d'une tarière. Le terrain est extrêmement argileux ( présence d'une carrière d'argile a 300m).

Quelles seraient vos conseils?

Au fond du tube, gravier? Pompe immergé ? A priori je vais creuser a 5m de mon garage et la tuyauterie hors puits ne dépassera pas 20m avec 3m de relèvement.

Merci a vous.

Posté(e)

Bonjour,

Pour avoir déjà fait ce genre de chose chez mes parents, je peux te dire juste ce que nous avons fait:

- avec une tarière de 20cm de diam fabriquée maison et ses tiges de 1.5m a viser au fur et a mesure

- après avoir creusé sur 8m, descente d'un tuyau pvc diam 195, percée sur 2.5m façon tube d'épandage.

- descente du tuyau d'aspiration de la pompe.

Il y a de ça plus de 20 ans. On avait alors 3 mètre d'eau dans le tuyau, et aujourd'hui à peine 2.5m.

En début de saison (au printemps), on dépasse à peine les 1m d'eau mais après 1 semaine de pompage, on arrive à 2.5m.

Maintenant nous n'utilisons l'eau que pour arroser le jardin, laver la voiture...

Voilà ce que je peu te dire par expérience

Posté(e)

En préalable: étude/une idée des terrains que la colonne va traverser... imperméable, perméable, etc... granulométrie s'il s'agit de sables ou graviers, fissures s'il s'agit de calcaire...

On parle de voisinage... mais c'est vague... quelques mètres, centaines de mètres... ?

S'assurer que les conditions d'existence d'un aquifère sont réunies.

Selon le cas il y aura un choix d'équipement particulier...ainsi qu'un mode de développement...

Avoir une idée sur les caractéristiques (production, qualité, ...) de l'aquifère/ressource que l'on va capter (enquête dans le voisinage, mais attention, en quelques mètres de distance les conditions peuvent changer en fonction de la géologie du coin, la topographie...) et préciser les besoins à satisfaire pour définir l'équipement d'exploitation.

Pour répondre sérieusement à ce type de demande il faut avoir toutes les données disponibles/nécessaires (localisation sur carte géologique, voire hydrogéologique), sinon s'amuser à faire des expériences s'il n'en coûte que de l'huile de coude !!! Ou alors consulter un hydrogéologue en chair et en os.

Prendre le temps de lire quelques infos sur le sujet "forage d'eau", ça peut aider à éviter quelques déboires.

Posté(e)

Pour l'essentiel OK avec Kayou.

Avant tout savoir quel type d'aquifère (calcaire, sables, limons, cristallin...) est visé.

La Basse Normandie, c'est très varié au niveau géologique.

Essaye de voir sur Infoterre quelle formation constitue ton sous-sol

Posté(e)

Salut creespy

avant tout, sache que tu as quelques obligations légales à remplir :

Si tu es propriétaire de ton terrain, tu n'as aucune demande d'autorisation à faire, tu es propriétaire de ta parcelle tu as le droit de faire ce que tu veux dessus (dans la limite de la légalité bien sur) et sur 10m de profondeur. Ce point est évidemment différent si tu es locataire.

Ensuite, le nouveau code minier au titre de l'article L411-1 t'oblige à faire une déclaration de forage (formulaire à télécharger en ligne et a renvoyer au service compétent de ton département). Valable pour tous forages au delà de 10m, exempté entre 0 et 10 m.

Enfin il te faut faire un dossier de déclaration simplifiée au titre de l'article R214-32 du code de l'environnement. Un peu moins simple, il te faut te rapprocher des services de la DDT de ton département pour qu'ils t'indiquent les points à aborder. En principe, un dossier Natura 2000 et un résumé non technique, mais parfois plus ...

Parallèlement à ça tu dois faire une DICT (Déclaration Intentionnelle de Commencement de Travaux). C'est possible en ligne, tu indiques ton projet aux gestionnaires des réseaux qui t'entourent, emplacement, longueur, ... eux ont obligation de te répondre sur la sensibilité des réseaux par rapport à ton projet.

Reste plus qu'a attendre les accusés réception et les délais contradictoires avant de lancer ton chantier.

Après, comme ci dessus, il est préférable de faire une étude préalable. Pourquoi 200 mm et pas 140 par exemple, pourquoi 8 m et pas 10, ou 5 ?? Tous ces points sont à préciser, ainsi que la géologie et l'hydrogéologie

A+

Posté(e)

Bonjour, et merci pour toutes ces réponses.

Pour ma part le forage serait de - de 10m donc a priori comme je suis propriétaire je n'ai pas de déclaration a faire (si j'ai bien compris).

Ensuite le puits de mes deux voisin est de 5-6 m de fond et se situe au mieux a 10m au pire a 25m de la ou je veux ou peux forer.ensuite le terrain sur la commune est plan (plaine) et la zone ou j'habite était inondable (argile-glaise) il y a encore 15ans. J'ai creusé un trou a 60cm et j'ai déjà de l'eau.

J'ai demandé des devis a des sourciers mais le tarif est excessif (300) aussi je préfère utiliser l'huile de coude.

Quel est la technique avec une tarière. Doit on mettre du gravier au fond du tube? Quand pose t on la crépine? Au dessus, dans le gravier...

Voilà aujourd'hui mes questions.

Merci a vous

Posté(e)

De ce que je me rappel, nous n'avons pas mis de gravier au fond, et la crépine est installée en bout du tuyau de pompage. Sur un diamètre de 20cm, normalement il n'y a pas d'effondrement. Par contre ne descend pas ta crépine à - de 50cm du fond afin de ne pas aspirer le sol.

Coté réglementation..., je ne peu pas t'aider,, car depuis ça a beaucoup changé, tout ça date...

Posté(e)

Les marnes d'Escoville sont très argileuses, donc imperméables, sauf niveau particulier.

A 60 cm de profondeur, s'il y a de l'eau, c'est probablement dans des limons au-dessus des marnes.

Et les limons ne donnent pas beaucoup de débit.

Les puits des voisins sont-ils des puits traditionnels, creusés à la main?

Posté(e)

Rappel du #5:

Avoir une idée sur les caractéristiques (production, qualité, ...) de l'aquifère/ressource que l'on va capter (enquête dans le voisinage, mais attention, en quelques mètres de distance les conditions peuvent changer en fonction de la géologie du coin, la topographie...) et préciser les besoins à satisfaire pour définir l'équipement d'exploitation.

Pour répondre sérieusement à ce type de demande il faut avoir toutes les données disponibles/nécessaires (localisation sur carte géologique, voire hydrogéologique), sinon s'amuser à faire des expériences s'il n'en coûte que de l'huile de coude !!! Ou alors consulter un hydrogéologue en chair et en os.

Prendre le temps de lire quelques infos sur le sujet "forage d'eau", ça peut aider à éviter quelques déboires.

Tarif hydrogéologue:

1 h = 80 €

1 jour = 700 €

Posté(e)

Il ne serait pas étonnant que les gros puits traditionnels aient été réalisés dans un aquifère peu productif.

Le volume de ces puits permet quand même de constituer une réserve de quelques centaines de litres et sont alimentés très lentement par la nappe.

Le puits est donc plus une citerne qui se remplit grâce à un petit robinet.

A contrario un forage est un ouvrage de petit volume, donc peu de réserve et donc dénoyage rapide si l'eau ne peut pas circuler rapidement pour vite compenser le prélèvement.

Si, comme je le pense, le terrain est composé le limons peu perméables sur argiles imperméables, le forage est une mauvaise idée. Le puits traditionnel est une solution si les besoins en débit sont faibles.

  • 4 years later...
Posté(e)

Bonjour, venant d'hériter d'un terrain, nous avons trouvé ce forage / puit, qui aurait plus d'information ? Il n'est pas très profond je dirai 2-3m, nous l'avons vidé l'eau sentait très mauvais. Je vous remercie ✌️

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...