Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Mon père m'a rapporté d'Argentine il y a quelques années une opale de feu. Elle a été montée en cabochon et je l'ai récupéré ce WE, avec une grosse auréole dedans (voir photo) qu'elle n'avait absolument pas.

mini_571973P1110929.jpg

Le bijoutier qui a fait le montage m'a expliqué que c'était un "défaut" naturel de l'opale qui existait avant mais que l'on ne voyait et que c'est le montage qui l'a révélé.

Je suis assez perplexe car j'ai juste l'impression qu'elle a été brisée, comme si elle avait pris un coup de marteau.

Pensez-vous que cette auréole puisse vraiment être naturelle ou bien elle ne peut provenir que d'une erreur humaine ?

Merci d'avance pour vos explications.

Posté(e)

Pardon, mais là je ne peux pas m'en empêcher :-)

Euh... vous n'auriez pas des photos encore plus petites ???

Les Géoforumeur ont prouvé à maintes reprises leur grand talent d'identification de choses diverses et (a)variées quasi uniquement sur photo, mais là c'est même plus un défi !!

Surtout quand on sait que la limite de taille des pièces jointes est de 1 méga. On en cale des pixels dans 1 méga...

Bien cordialement

Posté(e)

Si il y a vraiment cassure (mais faut être sur), suffit de demander au bijoutier de dessertir la pierre, là on verra qu'elle est vraiment cassée et il ne pourra que rembourser le bijou ... et la caillasse

Sinon oui des photos plus grandes ce serait bien ...

Ça pourrait être un défaut du métal derrière la pierre aussi

Posté(e)

Bonjour Passiflore , c'est vrai que la photo est petite mais d'après ce que je vois , il ne s'agit pas d'une opale de feu mais d'une opale ordinaire . Une deuxième précision . La pierre n'est pas " monté" en cabochon mais taillée en cabochon et elle est montée en sertis clos . Le sertis clos consiste a rabattre une lamelle de métal sur la pierre , cette opération s'effectue à l'aide d'un petit outil , une masse qui sert à repousser le métal sur la pierre . L'opale est très fragile et si l'outil dérape ou si la pression exercée est trop forte , un accident est vite arrivé . Pour ma part , je sertis les opales des clients en galerie ou à griffes . Le sertis clos éventuellement sur des pierres qui m'appartiennent . Pour en revenir à votre pierre , pour moi , elle est éclatée suite a un incident de sertissage . Personne n'est infaillible mais l'artisan étant soumis a une obligation de résultat ,il doit soit rembourser ou alors proposer une autre pierre de même valeur . La dessertir ne sert plus à rien sauf dans le cas d'une retaille éventuelle de la pierre mais elle me semble trop petite pour ça . "un défaut naturel de la pierre révélé par le montage " je n'avais jamais entendu ça .En tous les cas , le plaisir est gâché , il ne reste plus qu'a trouver un arrangement à l'amiable avec le bijoutier .Bonne journée .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...