Averill Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Bonjour ! Je vis en Suisse, ma grand mère a trouvé cette pierre en 1981 dans la paroi d'une montagne à Sörenberg, dans le canton de Lucerne. Mon père a essayé de la couper en 2, mais il n'a pas réussi, elle est trop dure... Elle pèse 150 gr et n'est pas attirée par les aimants. Mon professeur de biologie m'a affirmé que c'est une météorite, mais l'astrologie n'est pas son domaine de prédilection et n'a pas pu me dire exactement de quoi il s'agissait, et je ne trouve rien de tel sur internet. Quelqu'un pourrait m'aider ? :-) Citer
JLOUI Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Les cristaux sont bien préservés (trop bien?) pour un objet ayant survécu à une entrée dans l'atmosphère terrestre. ça ressemble un peu à la cordiérite présentée ici: http://www.geoforum.fr/topic/25806-la-mineralogie-des-environs-du-puy-en-velay/page-34#entry523804 Citer
souba_seb Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Change de prof de bio et regarde du côté des sulfures de fer... Citer
toto59dlm Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Je dis peut être une bêtise mais je trouve que ca ressemble à de la marcassite, donc sulfure de fer aussi Citer
Kayou Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Hêbê oui, FeS2....!!! chercher dans pyrite... Un petit coup de marteau et ça explose en morceaux. Il y en a de semblables sur quelques sujets de ce forum... http://www.geoforum.fr/topic/12957-nodules-de-pyrite-de-marcasite-ou-bien-mixtes/ http://www.geoforum.fr/topic/12957-nodules-de-pyrite-de-marcasite-ou-bien-mixtes/#entry368770 Citer
Invité Posté(e) 4 mai 2015 Signaler Posté(e) 4 mai 2015 bonsoir, +1 pour une pyrite très oxydée Citer
cascaillou Posté(e) 4 mai 2015 Signaler Posté(e) 4 mai 2015 Il s'agit bien d'un nodule de pyrite. La pyrite est un sulfure de fer (deux atomes de soufre liés a un atome de fer) cristallisant dans le systeme cubique (d'ou les cristaux plus ou moins cubiques de ton nodule) Pour la petite histoire, en frappant un eclat tranchant de silex (ou de tout autre pierre dure telle le quartz ou le granite) contre une pyrite (ou une marcassite, un autre sulfure de fer), les particules de sulfure de fer arrachées par la friction brulent dans le dioxygene de l'air: c'etait une des methodes primitives pour allumer un feu...dans la famille pierre a feu! Dans cette methode, le silex n'est utile que pour sa dureté et son tranchant (afin de provoquer une friction sur la pyrite), mais c'est bien la pyrite qui fournit les etincelles qui allumeront le feu. En effet, si l'on frappait un silex contre un autre silex, cela produirait bien des etincelles mais c'est alors un phenomene de triboluminescence (et non pas de combustion car le silex est constitué de silice qui ne peut s'oxyder dans l'air), si bien que les etincelles ainsi produites sont froides, et ne pourraient donc pas servir a demarrer un feu (contrairement aux idées reçues). Frapper le silex contre du fer ou de l'acier au carbone fonctionne egalement pour faire du feu (mais la methode avec la pyrite/marcassite est plus ancienne). Voila, comme ca tu pourras en conter a ta prof de bio, mais aussi a tes profs de physique-chimie et d'histoire...et c'est bien connu, les profs adorent qu'on la ramène en leur montrant qu'on en sait plus qu'eux ps: astronomie, pas astrologie (l'astronomie est une science, l'astrologie une superstition) Citer
Invité loic en morbihan Posté(e) 13 septembre 2015 Signaler Posté(e) 13 septembre 2015 astrologie pour une prof de bio. déjà que la physique c'est pas leur fort! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.