Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour !

Je vis en Suisse, ma grand mère a trouvé cette pierre en 1981 dans la paroi d'une montagne à Sörenberg, dans le canton de Lucerne.

Mon père a essayé de la couper en 2, mais il n'a pas réussi, elle est trop dure...

Elle pèse 150 gr et n'est pas attirée par les aimants.

Mon professeur de biologie m'a affirmé que c'est une météorite, mais l'astrologie n'est pas son domaine de prédilection et n'a pas pu me dire exactement de quoi il s'agissait, et je ne trouve rien de tel sur internet.

Quelqu'un pourrait m'aider ? :-)

post-22154-0-71569800-1430675652_thumb.j

Posté(e)

Il s'agit bien d'un nodule de pyrite. La pyrite est un sulfure de fer (deux atomes de soufre liés a un atome de fer) cristallisant dans le systeme cubique (d'ou les cristaux plus ou moins cubiques de ton nodule)

Pour la petite histoire, en frappant un eclat tranchant de silex (ou de tout autre pierre dure telle le quartz ou le granite) contre une pyrite (ou une marcassite, un autre sulfure de fer), les particules de sulfure de fer arrachées par la friction brulent dans le dioxygene de l'air: c'etait une des methodes primitives pour allumer un feu...dans la famille pierre a feu!

Dans cette methode, le silex n'est utile que pour sa dureté et son tranchant (afin de provoquer une friction sur la pyrite), mais c'est bien la pyrite qui fournit les etincelles qui allumeront le feu.

En effet, si l'on frappait un silex contre un autre silex, cela produirait bien des etincelles mais c'est alors un phenomene de triboluminescence (et non pas de combustion car le silex est constitué de silice qui ne peut s'oxyder dans l'air), si bien que les etincelles ainsi produites sont froides, et ne pourraient donc pas servir a demarrer un feu (contrairement aux idées reçues).

Frapper le silex contre du fer ou de l'acier au carbone fonctionne egalement pour faire du feu (mais la methode avec la pyrite/marcassite est plus ancienne).

Voila, comme ca tu pourras en conter a ta prof de bio, mais aussi a tes profs de physique-chimie et d'histoire...et c'est bien connu, les profs adorent qu'on la ramène en leur montrant qu'on en sait plus qu'eux :P

ps: astronomie, pas astrologie (l'astronomie est une science, l'astrologie une superstition)

• 4 mois après...
Invité loic en morbihan
Posté(e)

astrologie pour une prof de bio. déjà que la physique c'est pas leur fort!

• 8 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...