belem71@live Posté(e) 29 avril 2015 Signaler Posté(e) 29 avril 2015 Bonjour , quelques fossiles trouvés ce mois ci dans les environs de AUTUN . 1) PECOPTERIS 2)PECOPTERIS / CALAMITE? 3) poisson ? 4) autre poisson 6)autre poisson Citer
fluopathe Posté(e) 29 avril 2015 Signaler Posté(e) 29 avril 2015 oui bran- et pas bra- les fougères y sont rares ! saint forgeot ? friche qu'un club local s'est approprié ? alors que tout le monde y avait accès auparavant ? Citer
belem71@live Posté(e) 30 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 30 avril 2015 Bonjour fluopathe , oui bran merci de mon erreur . Non pas du St forgeot , juste un déblais découvert en faisant de la prospection . Citer
trenen23 Posté(e) 30 avril 2015 Signaler Posté(e) 30 avril 2015 Génial, c'est top, le rève !! Serge Citer
fluopathe Posté(e) 30 avril 2015 Signaler Posté(e) 30 avril 2015 vraiment très bien ! bonne représentation de ce que l'on peut trouver sur le bassin les poissons entiers sont rares, les protritons encore plus, la flore est moins bien représentée que la faune sur les affleurements actuels. Je ne connais que 3 affleurements et 3 zones de déblais. et pour trouver sur le même endroit de la faune et de la flore, c'est très restreint et rare ! jolies trouvailles et continues à exploiter ton coin et de nous fournir des photos ! les branchiosaures sont pas simples à dégager ! et regarde bien les plaques car vu ce que tu as trouvé , tu dois aussi découvrir des acanthodiens ! cela ressemble à de la peau de serpent Citer
fluopathe Posté(e) 30 avril 2015 Signaler Posté(e) 30 avril 2015 http://www.fossilmuseum.net/fishfossils/Acanthodes-gracilis/Acanthodes.htm Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 avril 2015 Signaler Posté(e) 30 avril 2015 Les poissons = paramblypterus Citer
fluopathe Posté(e) 30 avril 2015 Signaler Posté(e) 30 avril 2015 Les poissons = paramblypterus même pour le 4 ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 avril 2015 Signaler Posté(e) 30 avril 2015 Paramblyterus est une espèce " instable" et toujours plutôt mal conservée. La caudale semble être la même partout. Un petit mot sur cette "découverte", après avoir passé 44ans à chercher ces fossiles : je les trouve le plus souvent dans les anciennes collections provenant des Télots plutôt que dans les champs ? En effet "paramblypterus" était commun aux Télots et beaucoup de mineurs en ont mis de côté à l'époque. Citer
PRIXITE71 Posté(e) 1 mai 2015 Signaler Posté(e) 1 mai 2015 pour le 3 et le 6 ; je dirais: Aeduella Blainvillei Voir aussi le sujet : bassin d'AutunDébuté par warrior45, 27 juin 2013 09:58 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 mai 2015 Signaler Posté(e) 1 mai 2015 pour le 3 et le 6 ; je dirais: Aeduella Blainvillei Voir aussi le sujet : bassin d'AutunDébuté par warrior45, 27 juin 2013 09:58 Non je ne crois pas, les découvertes ci dessus sont homogènes pour les Télots. Aeduella n'a pas cette morphologie. Citer
fluopathe Posté(e) 1 mai 2015 Signaler Posté(e) 1 mai 2015 je confirme paramblypterus pour 3 et 6 j'ai eu un doute pour le 4 car la hauteur du poisson me semblait importante vis à vis de la longueur, une peu comme chez les aeduelidae http://www.geoforum.fr/topic/26687-bassin-dautun/#entry505769 paramblypterus tes pièces pas aeduella ! enfin je ne suis pas sûr à 100% Citer
belem71@live Posté(e) 3 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Bonjour , merci a tous pour votre aide . Cela va me permettre de faire des fiches mieux renseignées . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.