Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai acquis cette Péridotite avec Quartz dans une petite boutique.

N'ayant jamais d'aussi beaux cristaux en vrai j'ai sauté sur l'occasion, cependant l'étiquette indiquait seulement " Italie" pour la provenance.

Or, mes recherches ne donnent rien quant-à la localité selon le faciès de cette roche.

Ci-joint, les photos de mon bien : 7 cm de long, 7 cm de large et 5 cm d'épaisseur, les cristaux pour les plus grands font 8 mm de large et long, sinon en moyenne, 3 à 4 mm. Et pas de Pyroxènes apparents.

Je vous remercie pour votre aide ^^

post-22138-0-22158400-1430164731_thumb.j

post-22138-0-71389100-1430164806_thumb.j

post-22138-0-26992400-1430164840_thumb.j

Posté(e)

Salut :sourire:

Épidote plutôt pour le vert clair, à voir de plus près, mais ça peut être des olivines. Avec le quartz ça serait quand même mieux..

Péridotite avec quartz et sans pyroxène ? Et l'olivine où elle est ?

Des machins noirs font penser augite pour certains.. Il faudrait d'autres photos.

Posté(e)

Re,

alors cristaux sont tous vert assez foncé, ici il n'y a pas de macrocristaux de pyroxène par contre j'ai mesuré la densité grâce au principe d ela poussée d'archimède de la roche et j'ai trouvé 3.29 ( à cause des cavités présentes et des bulles d'air ), une péridotite a une densité de 3.33 donc je considère mon mesurage bon.

Même, l'habitus des cristaux m'indique que c'est bien de l'olivine, mais je prendrai d'autres photos.

Merci pour la réponse

Posté(e)

Malheureusement la densité n'est encore une fois pas un critère probant. Une raison simple : la péridotite est une roche à compositions variables, donc à densités variables, réparties entre plusieurs variété (lherzolite, dunite, ...). De plus "olivine" n'est pas un minéral mais un groupe de minéraux ou une série solide continue entre forsterite et fayalite. Typiquement la forsterite (d=+/-3.3) en est le principal composant mais elle peut être remplacée par la fayalite (d=+/-4.4)

Le fait qu'il n'y ai pas de quartz n'est pas gênant puisque dans une péridotite il doit y en avoir moins de 45%. Ce qui est beaucoup plus ennuyeux c'est l’absence de pyroxènes visibles puisqu'ils sont partie intégrante de la composition de la roche. Embêtant aussi : les cristaux visibles ressemblent plus à de l'épidote (d=+/-3.4 comme c'est curieux) ...

Y a t il moyen de voir de meilleures photos ???

Posté(e)

Ça ne peut physiquement pas exister malheureusement.

C'est ça. Stef je pense que tu confonds la silice et le quartz. Silice comptabilisée à partir des silicates présents dans les roches sous-saturées en quartz telles que les péridotites.

Posté(e)

Pas sur a 100% pour l'epidote. Dommage qu'on ne distingue pas mieux les cristaux.

Avec l'indication Italie et en se tournant vers les facies volcaniques, ca pourrait eventuellement ressembler a de l'olivine avec des spinelles du Monte Somma.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...