Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir.

Comme l'impression que ça devrait être du côté des rhyolites ou des ignimbrites rhyolitiques permiennes comme il s'en trouve à beaucoup d'endroits en Corse cristalline.

Faudra sortir la loupe pour voir la texture et d'éventuels minéraux ou fragments.

Posté(e)

Apparemment:

des minéraux gris anguleux: quartz

des cristaux de feldspath blanc-rosés dont certains semblent automorphes et qui pourraient être des sanidines.

un fond microcristallin qui a tendance à blanchir par altération.

Peut être quelques structures radiaires en bas de la 2° photo.

J'irai bien du côté des rhyolites.

Posté(e)

Bien d'accord avec jjnom pour une rhyolite hercynienne ... quartz, feldspath alcalin, quelques oxydes qui trainent et cette pâte microcristalline.
Ceci dit les couronnes autour des feldspaths et du quartz sont curieuses, je dirais que la zonation chimique est primaire ... Pourquoi l'altération n'affecterait-elle pas la matrice autour des phénocristaux ???

Ca fait un peu "cristallisation par étapes" : d'abord les quartz et les feldspaths avec la pâte assez rosée, puis un apport de magma plus primitif, de composition similaire. La pâte rosée pourrait être obtenue par extraction de quartz et de feldspaths à partir du magma primitif, il est alors enrichi en Fer-Magnesium et appauvri en Silicium-Aluminium-Potassium, d'où probablement la couleur.

Pour moi ça ferait plutôt ça :

1. Magma primitif

2. Début de cristallisation Quartz+Feldspaths - Enrichissement (passif) du résidu en Fer

3. Début de cristallisation du résidu autour des cristaux de Quartz et de Feldspath

4. Nouvel apport de magma primitif et probablement de chaleur => probable "refusion" d'une partie de la matrice rosée (formes émoussées)

5. Cristallisation finale

Voilà une hypothèse, mais je suis peut-être très loin de la vérité.

En tout cas, c'est une jolie roche !

Posté(e)

Pifométriquement, rhyolite alcaline de la masse permo-trias "U3" (avec sanidine mâclée déstabilisée, pas mal de quartz, pas de flammes apparemment), comme on en trouve à foison dans le N-W (rarement ailleurs) et dans les alluvions descendues du massif du Cintu. Pas toujours simple à distinguer des microgranites et ignimbrites qui leur sont liées sur le terrain...

L'altération est un bon indice en ce qu'elle donne une patine jaune ou beige poudreuse, à la différence des rhyolites filoniennes plus anciennes (très souvent flammées, plus sombres et compactes, patine plus vive rose/mauve).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...