Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

En récupérant un vieux reste de collection, je suis tombé sur cette pièce dont l'identité reste à mes yeux incertaine.
A toute première vue, de loin, on pourrait penser à du vulgaire quartz blanc. Pourtant, vu de près, on ne peut que constater que la cristallisation, cubique, ne ressemble en rien à l'habitus du quartz...
Une fluorine blanche ? Pourquoi pas, mais cela me semble néanmoins improbable.
Alors ? Alors j'ai pensé à de l'apophyllite blanche. Mais sans la moindre certitude...

Pourriez-vous svp m'aider à en avoir le cœur net ? Merci !

post-21575-0-16620700-1429614654_thumb.j

post-21575-0-64269100-1429614662_thumb.j

Posté(e)

Vous avez bien raison, j'aurais dû commencer par tout ça. Un comble pour moi, alors que je passe mon temps à seriner les gens qui me demandent des identifications, à propos de la première nécessité de ces tests ^^...

Donc, il s'avère d'ores et déjà que c'est rayé par la fluorite. Par conséquent, la dureté est inférieure à 4,5.

Forte effervescence provoquée par le contact avec HCl.

Je sais que l'apophyllite est soluble dans HCl, mais réagit-elle par effervescence ?...

Je penche donc finalement pour de la calcite blanche massive, quoique sa densité (poids) semble assez conséquente.

Posté(e)

L'apophyllite a une dureté entre 4,5 et 5, alors que la fluo c'est plutôt 4-4,5. De plus, l'apophyllite n'a aucune raison chimiquement de produire du dioxygène lors de sa réaction avec l'HCl et donc pas d'effervescence.

Bref, on serait effectivement plutôt sur de la calcite (dureté 3-3,5).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...