Arktus Posté(e) 20 avril 2015 Signaler Posté(e) 20 avril 2015 Une amie vient de ramener ça de la province de Damas, il mesure 15cm de long j'ai eu beau chercher sur g**** image ou autre je n'arrive pas à l'identifier. Merci d'avance si l'un de vous le connait Citer
Milou115 Posté(e) 20 avril 2015 Signaler Posté(e) 20 avril 2015 C'est un moule interne de gastéropode Citer
caenozoic Posté(e) 20 avril 2015 Signaler Posté(e) 20 avril 2015 Ca ressemblerai à un moule interne de Gisortia ? Citer
caterpillar Posté(e) 20 avril 2015 Signaler Posté(e) 20 avril 2015 Oui Gisortia. On trouve les mêmes dans l'éocène de l'Aude Citer
Arktus Posté(e) 20 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2015 Merci pour la rapidité c'est cool si c'est un moule ça signifie que c'est l'intérieure du coquillage? ça se forme comment? Citer
caenozoic Posté(e) 20 avril 2015 Signaler Posté(e) 20 avril 2015 Oui Gisortia. On trouve les mêmes dans l'éocène de l'Aude J'ai trouvé là bas ces premiers moules internes sur les contreforts de Villalier, Villegly, Caunes Minervois ... quelle richesse ! Citer
Milou115 Posté(e) 20 avril 2015 Signaler Posté(e) 20 avril 2015 Le coquillage se remplit de sédiment, le sédiment durcit devient de la pierre et la coquille se dissout (pour faire simple) Citer
Arktus Posté(e) 22 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 22 avril 2015 Merci Milou je ne savais pas que des moules naturels pouvaient exister. Citer
dergu Posté(e) 29 juillet 2015 Signaler Posté(e) 29 juillet 2015 Salut tout le monde! Je viens de voir ce moule de gros gastéropode et je voudrais apporter mon grain de sel. C'est la copie exacte d'un strombe typique du cénomanien supérieur de Laghouat, en Algérie (Atlas saharien) identifié comme "strombus incertus d'Orbigny" ou encore "Harapagodes nodosus Sowerby". C'est toujours un moule interne car la craie est défavorable à la préservation de la coquille. A ma connaissance ce strombe du Cénomanien ( si c'est le cas!) est trouvé uniquement sous forme de moule interne. la coquille est inconnue. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.