cyberfwed Posté(e) 19 avril 2015 Signaler Posté(e) 19 avril 2015 Bonjour à tous les habitués du forum et aux autres. je soumets à votre perspicacité quelques découvertes récentes pour identification...: Phylocera? N°2: N°3: N°4: N°5: la même: une autre en cours de dégagement: pour finir, une idée de ce que cela peut bien être ? (moulage interne?): Voilà, en espérant avoir aiguisé votre curiosité , je suis preneur de suggestions d'identification... Bonnes chasses à tous... Fred Citer
Milou115 Posté(e) 19 avril 2015 Signaler Posté(e) 19 avril 2015 Salut, Sans photos de taille correcte, ni provenance, ni taille, ni strati...impossible de fournir des identifications précises ! A+ Citer
cyberfwed Posté(e) 19 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 avril 2015 Re-Salut, en ce qui concerne la strati, c'est dans le titre : toutes les pièces ont été trouvées dans le toarcien (Marnes noires à miches calcaires d'après INFOTERRE) dans le sud du département du Cher. Je remets quelques photos de taille supérieure, la phyllocera ? N°2: N°3 N°4 N°5 N°6 (la curiosité..): en espérant que cela soit plus liosible... merci d'avance... Citer
lytomania Posté(e) 20 avril 2015 Signaler Posté(e) 20 avril 2015 en reprenant depuis la 2 ème série de photo: 1 phylloceras (plutôt rare dans ce niveau ) 2 catacoleoceras ? 3 catacoleoceras 4 hildoceras 5 harpoceras 6 cenoceras? ( nautile) si tout est du même niveau stratigraphique, , nous sommes dans le toarcien moyen, zone à bifrons... vos avis? Lytomania Citer
cyberfwed Posté(e) 20 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2015 Merci pour cette première réponse. l'ammonite N°2 présente de nombreuses "pointes" plus ou moins évidentes. je joins une autre photo pour peut-être aider à la détermination.. en tous cas, un grand merci pour cette aide Citer
Milou115 Posté(e) 20 avril 2015 Signaler Posté(e) 20 avril 2015 Salut, très bien ces nouvelles photos, il faudrait également des vues ventrales je confirmes ce que t'as dit Lytomania Pour la 2 c'est bien un Dactylioceratidae, peut être pas un Catacoeloceras, il faut peut être regarder du côté des Porpoceras Difficile d'aller plus loin pour les autres A+ Citer
pyb Posté(e) 20 avril 2015 Signaler Posté(e) 20 avril 2015 la 2 genre porpoceras la 4 il faudrait d'autres photos pour voir l'ornementation ainsi que section hildoceras? Citer
cyberfwed Posté(e) 20 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 20 avril 2015 Je résume : N°1: Phyllocera (?) N°2 Catacoeloceras confectum ou Catacoeloceras crassum N°3 porpocera (Vortex ou verticosum) N°4 Harpocera N°5 Hildocera Voilà pour le résumé, mais je suis preneur de compléments... Merci à tous Citer
Milou115 Posté(e) 20 avril 2015 Signaler Posté(e) 20 avril 2015 En complément tu peux rajouter un S à la fin de Hildocera, Porpocera, Phyllocera et un S à la fin de Harpocera Dur d'en dire plus pour les espèces... Citer
lytomania Posté(e) 21 avril 2015 Signaler Posté(e) 21 avril 2015 ...effectivement, il ne faut pas aller trop vite et vouloir absolument attribuer un nom d'espèce, il y a trop de paramètres qui entrent en compte qu'on ne peux voir sur une photo ... Lytomania Citer
cyberfwed Posté(e) 1 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 1 mai 2015 Bonjour amis suiveurs .... je reviens à la charge concernant la "phylloceras": ma question est la suivante: phylloceras ou polyplectus ? merci encore pour vos réponses passées et à venir ... Citer
kekefossiles Posté(e) 1 mai 2015 Signaler Posté(e) 1 mai 2015 salut Mets donc une photo en vue ventrale, ça aidera la section n'est pas la même pour un polyplectus ou un phyllo Citer
taj Posté(e) 1 mai 2015 Signaler Posté(e) 1 mai 2015 L'ombilic me semble un peu large pour du polyplectus ... Citer
lytomania Posté(e) 2 mai 2015 Signaler Posté(e) 2 mai 2015 ...voici un polyplectus , la costulation n'est pas la même, puis celles-ci sont du toarcien supérieur, alors que les ammonites présentées sont du toarcien moyen ( harpo, hildo parpo ...) Lytomania Citer
Bathollovien Posté(e) 3 mai 2015 Signaler Posté(e) 3 mai 2015 Pour moi aussi ce n'est pas non plus une Polyplectus....se référer aux travaux de Bernard Joly pour essayer (si cela est possible...) d'identifier plus précisément la Phyllo Citer
pyb Posté(e) 4 mai 2015 Signaler Posté(e) 4 mai 2015 comme vous ce n'est clairement pas un polyplectus ( dont le genre au passage est un poil plus ancien démarrant au toarcien inférieur s/z a falciferum) pour les raisons évoquées plus haut costulations , ainsi que l'ombilic , le ventre qui a l'air d'etre rond , et l'extémités des selles arrondies. Citer
cyberfwed Posté(e) 4 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 4 mai 2015 Bonjour, c'est toujours un plaisir de profiter des lumières de personnes compétentes. Merci à vous pour toutes ces réponses. J'ai suggéré le polyplectus devant la "rareté" évoquée de phylloceras dans les couches évoquées. Dès que possible, je joins un cliché en vue ventrale pour faciliter l'identification même s'il semble à présent acquis que l'on est bien en présence de phylloceras... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.