Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Les minéraux étrangers

Messages recommandés

Invité redsun69
Posté(e)

Depuis le temps que je cailloute,dans les différents massifs Français,

me suis toujours demandé ceci.

Certes nos cailloux sont exeptionnels (rares,beaux etc....)

mais je ne comprends pas pourquoi ils valent tellement cher par rapport à

tous ces pays voisins qui produisent tout aussi beau voir même plus.

La première réponse qui sortira certainement en ai l'appel d'offre.

Oui mais,reconnaissons tout de même qu'une fluorine de Chine sans une tronche,gemme,

parfaitement cristalisée,d'un bleu "Burc" bien réppartit,de dimensions correctes est

tout de même plus attrayante qu'une fluorine aux arrètes frottées et cristallisations clivées

d'un gisement comme Valzergue ou Montroc.

Un truc aussi qui me fait doucement glousser...les quartz Alpins.

Les Alpes sont un massif (ou des massifs) qui traversent un paquet de pays,

pourtant,leurs cristallisation ne sont pas aussi réputées partout.

Réputées,dans le sens commerçial.

Quelqu'un pour une explication qui tient la route ???

Posté(e)

Euh... bonne question! J'ai toujours pensé que cette surenchère résulte non seulement de l'historique de la minéralogie en France (la réputation de la plupart des sites s'est construite il y a déjà un bout de temps et sert encore de référence) mais aussi d'un certain chauvinisme bien français ("les minéraux de mon pays, c'est les meilleurs!" dixit un acheteur entendu sur une bourse!)... Après, il doit y avoir de nombreux autres facteurs entrants en compte: sites de moins en moins faciles d'accès, fascination pour ces "cristaux du toit de l'Europe" extraits dans des coins inaccessibles au commun des mortels :clin-oeil: , etc... Ce n'est qu'une hypothèse!

A+!

MD.

Posté(e)

Les prix sont fonction au moins de deux choses : la rareté de ce qu'on cherche et le nombre de personnes qui cherchent.

Quelqu'un a-t-il une idée du pourcentage de collectionneurs de minéraux. Y en a-t-il plus en France qu'ailleurs??

Je crois aussi comme le dit Madi (Madi a dit!! :siffler: ) qu'un certain chauvinisme joue. C'est mon cas personnel : France, youpi!! :clin-oeil: , Chine, bof!!

le sablais

Posté(e)

Il y a eu des choses extraordinaires en France, c'est évident et beaucoup de pionniers de la géologie sont Français et puis quand un beau spécimen vient d'un gisement fermé il devient "un classique".... et comme tout est fermé en France !!............................ mais c'est vrai que maintenant il faut rester modeste et revenir sur terre !!!! un petit tour dans de grandes bourses, grandes revues ou sur le WEB : Brésil (Minas Geraïs), Namibie (Tsumeb, Mt Erongo....), Pakistan (Karakoram....) Afghanistan et la Chine, sans oublier l'immense Russie (oural/sibérie) !!!!!!............. etc... c'est parfois à se demander si c'est possible de voir ça.... je crois qu'il n'y a pas photo !!! oui restons modeste !

Un petit exemple pour rêver (mais vous connaissez sans doûte) http://www.irocks.com/new.html

Invité redsun69
Posté(e)

C'est ballot,

D'autant plus que par exemple les GWINDEL (s)

au départ sont une appellation du gisement sauf erreure en Suisse.

Mais dès qu'il passe la frontière,on ne le regarde plus comme un quartz Alpin mais

comme un quartz Suisse.

C'est ballot.

Encore plus ballot à mon seul avis,puisque

plus aucune mine en France.

Ca implique bientot plus d'accès car

au train ou tout est réabilité,on ne pourra bientot plus allez et venir comme aujourd'hui.

Donc plus rien à faire,a casser,a creuser,a récolter.....

Nous rabaterons nous vers les minéraux étrangers ou resterons nous avec

notre chauvinisme ???

C'est vraiment ballot.

Perso,j'ai encore quelques pièces étrangère en collection.

Des unitées que je qualifie d'exeption mais sur mon propre avis toujours.

Posté(e)

Salut !

Effectivement je penche pour pas mal de chauvinisme, même en bourses d'échanges on voit partir des pièces françaises de second choix et du premier choix étranger rester sur le carreau...

Ce n'est pas une généralité, mais ça n'en n'est pas loin.

Personnellement que le quartz soit suisse, italien, autrichien ou français m'importe peu, il vient des Alpes, je suis content.

Pour les fossiles je ne sais pas si ce "nationalisme" est aussi exacerbé que pour les minéraux... Je ne pense pas.

Bonne soirée !

Phil "Fossil"

Posté(e)

J'y crois pas trop au chauvinisme entre pays alpins. Les gwindels se sont parfois vendus + chers en Suisse qu'en France et en ce moment c'est l'inverse. Il en est de m^me pour toutes sortes de quartz. Par exemple le cours du "sucre" (gwindel fermé) aussi bien en France qu'en Suisse monte et descend selon des critères de marché momentanés. On a parlé de sucres pas chers en Suisse allemande, tout le monde s'y est précipité et maintenant c'est fini. Puis le cours du sucre a baissé en France car les gourmands avait stocké du sucre... en prévision d'une pénurie ?

Imaginons un four avec des dizaines de sucres... et v'la la crise du sucre qui arrive à grands pas, :clin-oeil:

et oui... imaginons plus de 100 sucres dans un four ? c'est le krach de 29... pour tous les sucres suisses ou français. :help1:

Il y a eu des fours avec plus de 100 gwindels ces dernières années et les cours du gwindel l'ont senti passer.

Invité Rémi BORNET
Posté(e)

:clin-oeil:

Et puis il y a l'intérêt que porte le collectionneur au gisement... personnellement en tant que collectionneur je regarde d'abord la qualité de cristallisation, le gisement après... mais une collection étant avant tout quelque chose de personnelle chacun fait comme il l'entend... les minéraux français sont recherchés car ils sont français (même si ils sont plus moches que les chinois)... et c'est pareil pour les pièces de monnaie par exemple, les €uros du Vaticans sont très recherchés, ce sont pourtant les plus moches toutes séries confondus... mais ce sont des €uros du Vaticans... :help1:

@+

Invité redsun69
Posté(e)

Les gwindels sont un exemple parmis tant d'autres.

Les fluorines également mais avec tout ce que l'on a pas,

je ne comprends pas le fait de bouder les cristallisations internationnales.

Je comprends tout à fait l'attachement à un gisement,je fait de même avec le Morvan,

mais bouder les minéraux étrangers,c'est comme se brider,s'isoler du monde.

Certes,les pays d'Amérique du Sud ou d'Afrique voir même ailleurs,jouent beaucoup sur les "vrai faux minéraux"

perdant ainsi une part du marcher et non des moindres.

Je suis assez septiques sur l'avenir de la minéralogie Française quant aux regards des autres.

Invité redsun69
Posté(e)

Les gwindels sont un exemple parmis tant d'autres.

Les fluorines également mais avec tout ce que l'on a pas,

je ne comprends pas le fait de bouder les cristallisations internationnales.

Je comprends tout à fait l'attachement à un gisement,je fait de même avec le Morvan,

mais bouder les minéraux étrangers,c'est comme se brider,s'isoler du monde.

Certes,les pays d'Amérique du Sud ou d'Afrique voir même ailleurs,jouent beaucoup sur les "vrai faux minéraux"

perdant ainsi une part du marcher et non des moindres.

Je suis assez septiques sur l'avenir de la minéralogie Française quant aux regards des autres.

Posté(e)

Ben c’est surtout une question de point de vue ….la collection de minéraux étant une quête sans fin … certains collectionneurs peuvent choisir une thématique spécifique (collection régionale, nationale, site particulier, une espèce minérale en particulier ….) afin d’avoir une collection la plus « pointue » possible sur cette thématique et ainsi avoir le sentiment « d’avancer ». Ils ne se « privent » pas des minéraux étranger : ils ont choisi une autre manière de collectionner.

Inversement, d’autres vont choisir de collectionner « la plus grande diversité possible » et s’intéresser aux minéraux étranger. C’est un choix personnel.

Perso, je place au dessus de tout mes trouvailles perso issues des sites de ma région … je suis un adepte des produits du terroir !!! mais je suis tout a fait d’accord qu’il y a beaucoup mieux ailleurs (à l’étranger entre autre) … seulement …pas de coup de cœur pour les cailloux étranger. C’est clair : cela n’est pas rationnel, cela n’est pas logique … c’est juste du « passionnel »

Invité redsun69
Posté(e)

oki,

mais ces critères peuvent ils vraiment intervenir sur un marché déjà bien calé ?

la France et ses minéraux,connus mondialement peut elle être un atout aussi

minoritaire soit elle sur un marché mondial?

Posté(e)

Bonjour:

Le commerce des minéraux obéit aux mêmes règles que le commerce internationnal :

Offre : ce que le négociant achète en France ou à l'étranger

le prix d'un lot de minéraux dépend de la rareté à un moment donné ( il y à un seul lot de cette espèce disponible dans le monde ou il y en a 20 de ce gisement, 100 d'un autre gisements etc...)

le prix dépend ensuite de la quantité extraite sur le gisement ; un même producteur ne demandera pas la même chose s'il a extrait 10 pièces ou 1000 )

le prix dépendra ensuite de la qualité, bien sûr mais aussi du niveau de vie du pays ; c'est comme pour tout commerce, même si la tendance est à la mondialisation, il est plus intéressant d'acheter un lot au Maroc ou au Pakistan qu'aux Etats Unis !

Enfin, le prix final dépendra également du transport , de l'éloignement du site, de la fragilité des minéraux ....

La demande :

Un collectionneur allemand ne demande pas la même chose qu'un Français, Italien ou Américain

Une même pièce, provenant d'un même site n'aura pas le même prix sur un bourse Italienne qu'une bourse Française!

En conclusion :

Une pièce Française, extraite par un cristalier Français ( trois pièces extraites dans un four en escalade, lors d'une saison) ne peut pas avoir le même prix qu'une pièce identique extraite avec un millier d'autres par des pakistanais ou une autre pièce, toujours identique mais obtenue dans une vieille collection par un négociant Américain.

Invité redsun69
Posté(e)

associé au chauvinisme,cette dernière réponse me semble correcte.

m'enfin... :ordinateur:

Posté(e)
Ben c’est surtout une question de point de vue ….la collection de minéraux étant une quête sans fin … certains collectionneurs peuvent choisir une thématique spécifique (collection régionale, nationale, site particulier, une espèce minérale en particulier ….) afin d’avoir une collection la plus « pointue » possible sur cette thématique et ainsi avoir le sentiment « d’avancer ». Ils ne se « privent » pas des minéraux étranger : ils ont choisi une autre manière de collectionner.

Inversement, d’autres vont choisir de collectionner « la plus grande diversité possible » et s’intéresser aux minéraux étranger. C’est un choix personnel.

Perso, je place au dessus de tout mes trouvailles perso issues des sites de ma région … je suis un adepte des produits du terroir !!! mais je suis tout a fait d’accord qu’il y a beaucoup mieux ailleurs (à l’étranger entre autre) … seulement …pas de coup de cœur pour les cailloux étranger. C’est clair : cela n’est pas rationnel, cela n’est pas logique … c’est juste du « passionnel »

Très bon avis, je suis d'accord avec cela.....

Posté(e)

Personnellement, j'ai vu de nombreux "acheteurs" japonais arpenter dès l'ouverture les allées de la Bourse de Chamonix avec un carnet d'adresses précis; je pense que les quartz fumés et les fluorines du Massif du Mont-Blanc sont recherchés.

On parle "business", personnellement, ce coté lucratif me dérange, d'où un éventail de prix d'un stand de cristalliers à un autre.....

:grand sourire:

• 1 mois après...
Posté(e)

(Ben c’est surtout une question de point de vue ….la collection de minéraux étant une quête sans fin … certains collectionneurs peuvent choisir une thématique spécifique)

je suis tout a fait de cet avis. perso je ne fait que du francais, et je préfere largement une fluo pale ou tonchée ou pignée clivée abimée si la provenance est rare insolite ou inconnue maisprécise et francaise a un mégatop chinois que j'aprecie a admirer, mais c'est une question de choix de collection.

la collection systématique francaise a ses adeptes et je repecte ceux qui recherche que du top sans se soucier de la provenance, il est évident que notre petit territoire francais ne peut pas receller que du top en comparaison avec l'immensité du MONDE qui nous entoure....................à quelque exceptions près va de soit!!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...