Orlean Posté(e) 5 mars 2006 Signaler Posté(e) 5 mars 2006 Suite à une petite discussion lors de la bourse de Hannut, on s'est posé la question... Qui ravira les nombreux fans de vocabulaire minéralogique sur ce forum :coucou!: ... Doit on dire "un" ou "une" macle ? Moi je préfère la version féminine... Citer
Théophraste Posté(e) 5 mars 2006 Signaler Posté(e) 5 mars 2006 Une ? Je n'ai pas de "référence" à citer, mais jamais vu, lu, entendu "un"... Une macle de la marcasite, avec un S, :coucou!:, celle dite macle de la sperkise par exemple ! Citer
Invité JoeldeParis Posté(e) 6 mars 2006 Signaler Posté(e) 6 mars 2006 Macle est indubitablement du genre féminin, les références en héraldique le prouvent. Par contre, il s'est un temps posé la question de l'accent circonflexe sur le a compte tenu de la prononciation courante, plus proche de celle de Mâcon que de celle de maculer. JB Citer
Mehdi MIMOUNE Posté(e) 6 mars 2006 Signaler Posté(e) 6 mars 2006 Sur les lames minces de roches, il est courant d'observer ces macles sur les feldspaths plagioclases, qui présentent des macles polysynthétiques en LPA. Pour moi, macle est féminin et sans accent. Citer
Daniel Gol Posté(e) 7 mars 2006 Signaler Posté(e) 7 mars 2006 Dans le dictionnaire de géologie de Foucault et Raoul (car il existe des dicos de géol!) macle est nom féminin sans accent. Ceci dit je l'ai toujours entendu cité et vu écrit ainsi dans toute la littérature minéralogique :coucou!:. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.