guylux68 Posté(e) 12 avril 2015 Signaler Posté(e) 12 avril 2015 Les photographies des sables que je joint au couirrier proviennent de la Doller. Ils ont été obtenu après avoir extrait les minéraux magnétiques (Illmégnite, Magnétite, Hématite) avec un aimant neodyme puis reflotté à la batée le sable blanc obtenu. Quelqu'un peut ils identifier les minéraux? Je n'ai que 3grammes de ce sable en stock car il est très rare Citer
guylux68 Posté(e) 26 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2015 Il s'agit peut être de barytine, topaze, saphirine, mispickel ou arsénopyrite. Il y a du Mispickel au lac des perches ou sternsée et pour la saphirine il faut voir du coté de la Fennemat ou en contrebas de la source de la doller. Pour être plus clair la saphirine vient du sud du lac d'alfeld et le mispickel du nord du lac d'alfeld. Si quelqu'un sait ou on peut trouver de microscopique topaze dans la vallée et dans quelles roches de préférence. Citer
guylux68 Posté(e) 26 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2015 On trouve aussi de la blende ou sulfure de zinc provenant d'une ancienne mine située au sud-ouest du lac de sewen Citer
guylux68 Posté(e) 26 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2015 Ci joint la photographie d'un grain d'or provenant de derrière la piscine municipale de Masevaux dans la Doller. Photographie prise avec un microscope et un grossissement de 60x Ci joint la photographie d'un grain d'or provenant de derrière la piscine municipale de Masevaux dans la Doller. Photographie prise avec un microscope et un grossissement de 60x Citer
guylux68 Posté(e) 26 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2015 j'avais un petit soucis technique: Citer
guylux68 Posté(e) 26 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 avril 2015 C'est le lamalla d'or d'alsace trouvé dans la Doller Citer
trenen23 Posté(e) 26 avril 2015 Signaler Posté(e) 26 avril 2015 Il ne semble pas trop y avoir de formes cristallines, donc je ne verrais pas trop zircon et corindon qui sont fréquents après aimant. Pour le mispickel il s'altère assez vite et tu ne le trouves qu'à peu de distance du filon. Par contre les petites tablettes blanches assez fréquentes feraient bien barytine. Serge Citer
guylux68 Posté(e) 17 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2015 Découvert aujourdh'hui après triage d'un concentré de sables noirs de la Doller provenant de 18 seaux de sables: Citer
guylux68 Posté(e) 17 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2015 Ci joint Le détail vu au microscope vue d'un coté Citer
guylux68 Posté(e) 17 mai 2015 Auteur Signaler Posté(e) 17 mai 2015 autre face de la même pépite: La taille est de 5mm x 5mm x 2mm Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.