ammonoidea Posté(e) 10 avril 2015 Signaler Posté(e) 10 avril 2015 Bonjour à tous. .. Voilà , j'ai trouvé 2 sortes de cailloux l'été dernier en allant "aux fossiles" et avant de les mettre dans un coin j'aurais voulu leurs mettre une "étiquette" 1er: bléré (37) dans du calcaire . la pointe des cristaux à 3 faces de couleur orange. j'ai pensé à de la calcite , mais j'ai rien trouvé de semblable sur Google. .. Citer
ammonoidea Posté(e) 10 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 avril 2015 2 ème: Annecy "en cherchant des oursins" J'ai tout d'abord cru avoir trouvé des cristaux de quartz , mais finalement la couleur est plus opaque et ça fait des cristaux en lamelles et j'ai quelques bonnes boîtes de quartz...pas du tout pareil merci à vous.... Citer
Taratasy Posté(e) 11 avril 2015 Signaler Posté(e) 11 avril 2015 Dernière calcite pour sûr. Pour le premier un test à l'acide permettra de confirmer. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 11 avril 2015 Signaler Posté(e) 11 avril 2015 Le deux premières sont des calcites. La troisième aussi... Citer
ammonoidea Posté(e) 11 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2015 Merci pour vos réponses. .. Je ne pensais pas avoir 2 calcites aussi différentes Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 11 avril 2015 Signaler Posté(e) 11 avril 2015 La calcite peut prendre une foule de formes différentes... http://www.geoforum.fr/topic/4251-les-differentes-formes-de-la-calcite/ Citer
ammonoidea Posté(e) 11 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 avril 2015 Merci spathfluo pour le lien... Il y en a effectivement quelques sortes , j'imagine que la prochaine fois que je trouve des cristaux sur un bout de calcaire il y aura de grandes chances pour que ce soit de la calcite Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 11 avril 2015 Signaler Posté(e) 11 avril 2015 Pas forcément… Un bel exemple : Aime-Villette, en Tarentaise. http://www.geoforum.fr/topic/1873-mineralogie-de-la-savoie-de-la-haute-savoie/page-138 Citer
Lucailloux Posté(e) 11 avril 2015 Signaler Posté(e) 11 avril 2015 la prochaine fois que je trouve des cristaux sur un bout de calcaire il y aura de grandes chances pour que ce soit de la calcite 98% du temps, OUI Citer
ammonoidea Posté(e) 12 avril 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 avril 2015 98% comme dirait lucailloux... Avec quelques exceptions , mais bonne petite leçon sur la calcite. ..je ne regrette pas mon post... Je vais tous les ans dans les alpes principalement pour la randonnée , j'ai deja trouvé quelques "cailloux" au passage , cette année c'est serre ponçon et à par à ment il y a une bonne réserve géologique ( genre pas touche) de la pyrite et du quartz. Si des fois quelqu'un aurait un complément d'infos....merci d'avance Exemple caillou trouvé en rando. Parmi beaucoup d'autres voir plus beaux... Merci d'avoir pris le temps de répondre Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.