Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Petite présentation succincte et petit coup de main au passage ;-)


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Comme je suis nouveau ici je me présente rapidement. Je m'appelle Thierry, je suis originaire d'Alsace et depuis quelques temps je voyage autour du monde. Mais depuis peu, également, je me suis mis à écrire ce qui m'amène ici.

Lorsque j'étais petit je "collectionnais" les pierre et minéraux sans vraiment pousser mes connaissances dans ce domaine (sniffff "si j'aurais su") et me voilà maintenant obligé de quémander votre aide ;-).

Comme je le disais donc, je me suis mis à écrire et pour la description des yeux de mes personnages j'utilise des noms de minéraux (en général mes préférés) pour une de mes personnage je bloque. J'ai beau chercher sur le net je n'arrive pas à trouver la bonne association couleur minéral / couleur oeil. Donc si quelqu'un pouvais m'aider ce serait vraiment fabuleux de votre part.

Voici les caractéristiques de Mahaud : jeune femme rousse, avec de légères taches de rousseurs au regard verts (j'ai trouvé péridot mais je ne suis pas trop satisfait) intense, pur et profond. Elle a un caractère fort mais doux à la fois, indépendante, mais réservée au premier abord. Elle est entre autre artiste dans le domaine de la photographie, la sculpture et un peu de peinture. Je pense que c'est à peu près tout ce que je peux dire sans tout gâcher. Si vous avez d'autres question n'hésitez pas.

Merci d'avance pour votre aide et votre accueille.

P.S : je me suis trompé de rubrique, peut être est-il possible de déplacer mon post ! Désolé

Posté(e)

Merci, c'était ma deuxième option. ;-)

J'avais également pensé à la diopside ou tourmaline. En réalité j'aimerais trouver une pierre qui ressemble à l'émeraude mais qui fasse plus originale.

Posté(e)

Heu pour une raison toute simple c'est qu'avec malachite la tournure de ma phrase ne sonne pas très bien. Haaaa c'est écrivains !!! Même pas célèbre et il fait des caprices vous devez vous dire !!! ;-)

Mais merci Greg, je vais essayer de changer ma phrase voir si ça passe mieux. En plus j'adore la malachite !

P.S : Où en est la chouette Greg ?

Posté(e)

Wahou, je ne m'attendais pas à un tel enthousiasme, merci beaucoup ! (si un jour je suis publié je vous citerai dans les remerciements ;-)).

Plus sérieusement, j'ai regardé un peu toute vos propositions et je suis bien attiré par uvarovite mais j'ai un doute sur la sonorité de la phrase (transformée pour intégrer malachite) ci-dessous :

Son regard profond lapis-lazuli pénètre mon regard malachite intense et, lentement ...

Et maintenant :

Son regard profond lapis-lazuli pénètre mon regard dioptase / uvarovite / agardite ou jade (?) intense et, lentement ...

Alors selon vous ? Ha oui petite précision ce n'est pas un texte érotique (enfin à l'heure actuelle ;-))

Merci la géologue du 35 mais après un coup d'zyeux l'épidote ne correspond pas trop à ce que je recherche mais merci c'est très gentil.

Encore merci pour votre aide !

P.S : grâce à vous j'ai encore modifié ma phrase un poil !

Posté(e)

Bonjour , si je peux me permettre à la fois critique et conseil . Ta phrase est relativement plate et sans sensualité , tu dois faire rêver ton lecteur ,une simple citation de minéraux n'est pas suffisante pour faire naître une émotion . Tu dois être plus descriptif et introduire des détails avec des adjectifs soigneusement choisis . Pour le choix des pierres , des minéraux transparents sont plus évocateurs pour traduire un regard . Donc à mon avis , tu peux éliminer malachite qui est pourtant une belle pierre . Ensuite , tu élimines jade , trop opaque aussi , bien que très joli et poétique. . Ensuite tu élimines Agardite , Épidote , Diopstase et Uvarovite . Il est exact que toutes ses pierres sont magnifiques et originales mais elles n'évoqueront absolument rien pour le grand public . Olivine , on aurait pu faire quelque chose mais l'association avec lapis lazuli ne me semble pas judicieuse . Comme je suis dans un bon jour , je te laisse lapis lazuli qui est opaque mais qui peut contenir des inclusions de pyrite avec lesquelles on peut jouer . Maintenant , revenons a ta deuxième option qui était tourmaline et selon moi le meilleur choix parce qu'elle est connu de tout le monde et évoque a coup sûr une pierre semi-précieuse mais la couleur verte ne sera pas évidente pour le lecteur , il y a des tourmalines de toute couleur . Voilà pourquoi , je parlerai de tourmaline de Paraîba . Le mot un peu mystérieux de Paraîba par son côté exotique évoque le Brésil et la sensualité . De plus , dans ta phrase , tu commets une erreur , c'est la jeune femme qui est censé avoir un regard vert d'après ta présentation du personnage . Donc voilà comment j'aurai rédigé la phrase sans connaitre le contexte : " Son regard profond et limpide comme deux tourmalines de Paraîba en pénétrant le mien accrochait des flammes vertes sur les grains d'or de mes yeux lapis-lazuli , et lentement ...." Voilà , tu remarqueras que la pyrite du lapis-lazuli s'est transformé en grains d'or ce qui est inexact d'un point de vue minéralogique mais d'un point de vue poétique et littéraire et pour la sonorité de la phrase est beaucoup mieux . Voilà pour ma petite contribution . Excuse moi pour ma façon de m'exprimer un peu brutal et direct . J'espère t'avoir un peu aidé . Je te souhaites de la réussite dans ta carrière d'écrivain et si tu fais le tour du monde , passes me voir . On discuteras littérature et cailloux devant une bonne Hinano .

Posté(e)

Hello,

Merci pour ta réponse et ne t’inquiète pas je ne le prends pas mal. Alors pour te répondre dans le désordre, le lapis-lazuli j’y tiens énormément donc pas de suppression de ce coté là.

Ensuite pour le choix des pierres je voulais justement quelque chose qui ne soit pas très connu et se rapprochant de l’émeraude et je dois dire que l’uvarovite m’a bien séduit mais c’est difficile à intégrer. La tourmaline me plait bien aussi surtout maintenant qu’il y a la provenance à consonance assez exotique.

Je te remercie également d’avoir attiré mon attention sur la pyrite je n’y avais pas songé du tout mais je vais tenter de l’exploiter (bien moins adroitement que toi mais je vais essayer). Ensuite à l’heure actuelle ma scène «d’amour» représente que quelques lignes, je ne suis pas entré dans les descriptions détaillées de tout ce que ce genre de rapprochement entre deux adultes consentants peut impliquer. Cette scène n’est pas très importante d’où le peu de ligne mais j’avoue que je me risquerais bien à l’étoffer un peu sur quelques pages pour donner un peu plus d’épice à mon texte (peut être trop plat comme ma phrase je n’en sais trop rien). Une belle scène d’amour dans un texte c’est toujours agréable non ? Et comme je l’ai dis je n’ai pas envie de tomber dans l’érotisme (pour l’instant peut être qu’en cours de route je vais changer d’avis et ré-écrire mes scènes. Qui sait ?).

Bref ton intervention m’a été salutaire puisque je me rends compte, qu’avec un début de phrase, ma courte scène est plate ! Je vais revoir mes 600548 pages (;-)) et corriger cette fadeur.

Une dernière confession, avant de choisir la tourmaline je vais quand même prendre le risque avec l’uvarovite ça me forcera à me creuser les méninges.

Edit : j'ai oublié un petit détail, le regard bleu appartient à l'homme et le verts à la jeune femme comme tu l'as souligné de plus, le narrateur c'est la jeune femme donc ma phrase est bien la bonne ;-)

Merci encore,

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...