Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

L'été dernier j'ai profité d'un voyage en Norvège dans le coin de Bergen pour regarder un peu par terre,

j'y ai trouvé deux roches que je trouve assez particulières, la première me fait pensé à de pegmatite mais j'aurai besoin de plus d'avis !

Merci de me donner vos suggestions ! :content:

Roche 1 :

mini_419459DSCF0034.jpg

mini_248537DSCF0035.jpg

mini_342033DSCF0036.jpg

Roche 2 :

mini_342825DSCF0037.jpg

mini_973933DSCF0004.jpg

mini_585899DSCF0005.jpg

Posté(e)

Oui elles sont très belles !

Pour la première roche, avec mes maigres connaissances en la matière je pense observé du mica bien noir / brillant, du feldspath type orthose et du quartz gris / blanc assez rare.

Ça me semble appartenir à la famille des méta-granite, peut-être est-ce une pegmatite très bien développé ?

Pour la deuxième roche, j'observe des cristaux rouges plus ou moins développés et distincts (grenats ?) en association avec d'autre cristaux noir (mica ?) ayant les mêmes caractéristiques, le tout dans une gangue de quartz.Je n'ai aucune idée de ce que ça peut-être :content:

Si ça t’intéresse, demain je peux essayer de prendre d'autres photos de meilleurs qualités avec un meilleur appareil ;)

Posté(e)

La région de Bergen est bien complexe. Un méli-mélo de Précambrien polymétamorphisé et de Cambro-Siluro-Ordovicien métamorphisé et fortement tectonisé dans l'orogénèse calédonienne. Résultat: de tout un peu: micaschiste, gneiss, amphibolite, migmatites, conglomérat, méta-ophiolites, ...

Les environs immédiats de Bergen sont principalement constitués de gneiss granitiques et de quartzites, sur les hauts et micaschistes+ amphibolites dans la plaine.

On trouve aussi dans le quartier des éclogites mais qui n'ont pas l'allure de la photo 2. Elles montrent les classiques grenats dans la pâte verte d'omphacite.

La photo 1 semble assez nette: quartz, feldspath plagio et orthose, mica et peut-être un peu d'amphibole. Gneiss granitique ou granite.

La photo 2 est plus délicate. Tester les duretés des plages blanches. Raye le verre = quartz. Raye parfois, parfois pas= quartz et feldspath. Ne raye pas = fedspath seul. A mon avis, il y a des feldspaths. Plagios, probablement, à voir les teintes un peu verdâtres.

Plages noires: mica si se délite en fines lamelles mais pourrait aussi être de la hornblende.

Plages brunes: grenats très probablement. Ne semblent pas coronitiques.

Les échantillons me semblent compatibles avec ce qu'on peut trouver aux abords immédiats de Bergen dans un ensemble à base de micaschistes et gneiss.

• 2 semaines après...
Posté(e)

Waow tes connaissances sur la géologie de Bergen sont impressionnantes ! Merci pour ton expertise :content:

Dans les deux cas, le minéral noir ne se délite pas et dans le deuxième cas, parfois il raye, parfois non...

Posté(e)

Mouaih...

D'après les dernières infos, pas de mica biotite. Donc, pas de granite ou de gneiss granitique pour 1)

Reste à identifier ce que peut être le minéral noir de chaque échantillon et ça peut être beaucoup de choses: pyroxène, hornblende ou...

Quoi qu'il en soit, pour le 2° échantillon, l'existence de grenats et l'absence de mica sont probablement la signature d'un métamorphisme de haute température. Domaine des granulites ou des éclogites. Je pencherais plutôt pour granulite car je ne vois pas d'évidence pour l'omphacite, à moins que ces tâches verdâtres en contiennent? Les plages blanc-verdâtre pourraient être aussi de l'anorthite...

L'histoire géologique du secteur n'est pas simple: dans le secteur de Bergen on connait des anorthosites qui résultent d'un métamorphisme dans le domaine granulite dans les temps précambriens et localement remétamorphisées dans les éclogites aux temps calédoniens puis rétromorphosées (exhumation) dans le faciès amphibolite.

Les 2 échantillons sont probablement le résultat d'un métamorphisme de grade élevé mais ce sera difficile d'en dire plus (niveau précis du métamorphisme, roche d'origine) sans une identification précise des minéraux constituants. Et pour ça, des photos seules ne suffiront pas.

En outre, les 2 échantillons ont l'air d'avoir des assemblages assez différents: FK/Na + Quartz+ Min. noir pour 1) et FPl + grenat + min. noir pour 2)...ce qui pourrait bien refléter des compositions originelles elles mêmes différentes..

Posté(e)

Pour la roche 1, il semble y avoir aussi des petites aiguilles d'épidote bien vertes, non ? Le minéral noir semble vraiment être de la biotite sur les photos.

En ce qui concerne la roche 2, je suis de ton avis jjnom, granulite avec quartz, orthopyroxène (le minéral noir en a bien la tête), plagioclase (à la limite, les parties bien blanches ou verdâtres, grenat.
Les couronnes d'orthopyroxènes et anorthite autour de grenats granulitiques sont fréquentes.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...