Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je compte profiter de ce long weekend pour aller à la chasse aux minéraux Bretons avec quelques amis, et j'aurai voulu avoir quelques données à propos de certains sites car je ne connais pas du tout les environs. Si vous avez des renseignements/cartes/sites web à propos de la staurotide de Baud, la cassi' de la Villeder et la galène de Pont-Péan je suis preneur et je vous remercie d'avance.

Bonne journée à vous et merci d'avance.

Harold

Posté(e)

Merci pour ta réponse =).

J'essaie de localiser les zones à prospecter, mais je trouve difficilement des informations précises et pertinentes.

Pour Baud, la zone intéressante est entre le village de Kerhilio et de Keralbaud, c'est bien ça ? Les champs valent encore le coup ou il vaut mieux aller dans la vallée de l'Evel ?

Pour la Villeder/Quily, est ce qu'il y a des haldes à fouiller ? Il y a encore quelque chose d'intéressant dans la carrière malgré son ennoiement ?

Et pour Pont-péan, y a t il des haldes aussi ?

Merci d'avance et bonne soirée à vous =)

Posté(e)

Pour Baud, les zones à staurotides sont presque aussi multiples qu'il y a de champs(tout en restant dans la zone à micaschiste bien sûr), certains donnent moins que d'autres c'est tout. Le bon coin reste aux alentours de la Haie Haute(le plus connu), la vallée de l'evel est intéressante également et puis la balade est sympa.

Pour la Villeder, des restes de quartz en éboulis dans le bois près la brasserie mais la végétation est très dense, on y retrouve un peu d'apatite et plus rarement(et du petit) de la cassi et du béryl jaunâtre :/

A la carrière de Quilly on peut toujours faire une cinquantaine de mètres sur le premier chemin de descente mais il n'y a plus la moindre trace de cassi à voir(faut faire de la plongée au pire), tu peux encore trouver un peu de tourmaline(voire tourmalinite vu les morceaux) mais ça vaut pas le déplacement.

Et pour Pont-Péan, comme Laurent, fini y'a plus aucune halde.

Posté(e)

Okey, merci de ta réponse !

Donc pour Baud, globalement, faut chercher dans cette zone ?

post-10911-0-02817600-1427924361.png

Je me demande si tant qu'à être à Baud, je ne ferais pas mieux d'aller à Plélauff plutôt qu'à la Villeder. J'ai vu sur ton blog que tu y es allé de nombreuses fois, les grenats sont vraiment très beau ! Tu as quelques conseils à me donner à ce sujet ?

Je crois que je vais aussi faire une croix sur Pont-péan ^^, y a t il d'autres coins à minéraux dans les environs de Rennes ?

Merci d'avance et bonne soirée !

Posté(e)

Okey, merci de ta réponse !

Donc pour Baud, globalement, faut chercher dans cette zone ?

attachicon.gifZone Baud.png

Je me demande si tant qu'à être à Baud, je ne ferais pas mieux d'aller à Plélauff plutôt qu'à la Villeder. J'ai vu sur ton blog que tu y es allé de nombreuses fois, les grenats sont vraiment très beau ! Tu as quelques conseils à me donner à ce sujet ?

Je crois que je vais aussi faire une croix sur Pont-péan ^^, y a t il d'autres coins à minéraux dans les environs de Rennes ?

Merci d'avance et bonne soirée !

Autour de Rennes, il faut pousser sur la côte entre St-Malo et Cancale, avec des pegmatites à tourmalines sur la côte granitique.

Sinon, le 35 c'est presque le néant à part les fossiles.....

Posté(e)

Okey, très bien.

Du coup je pense me faire une balade du côté de Baud pour la staurotide, la disthène se situe dans la même zone que les staurotide ?

Ensuite je pense aller à Plélauff pour chercher les fameux grenats et pourquoi pas les feldpaths, y a t il des indications plus précises que Plélauff pour savoir où chercher ces minéraux ?

Et je pense aller faire un tour du côté de l'étang des Salles qui est juste à côté, il faut se balader autour de l'étang pour y trouver les fameuses plaques de schistes à andalousite si j'ai bien compris ?

Décidément la métam' de contact donne des choses superbes en centre-Bretagne :super:

Merci d'avance pour vos réponses.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...