Marc Simal Posté(e) 28 mars 2015 Signaler Posté(e) 28 mars 2015 Bonjour à tous, Pouvez-vous m'aider à identifier ceci? Ce fragment fait +/- 10 cm de long. Je l'ai trouvé en montagne en Crête. A Marguaritès précisément. Dans une zone où il y a pas mal de grottes effondrées. Une idée? Marc Simal Citer
Bathollovien Posté(e) 28 mars 2015 Signaler Posté(e) 28 mars 2015 C'est curieux, on dirait un bout de céramique actuelle ou untruc dans la genre qui a capoté Citer
Marc Simal Posté(e) 28 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2015 C'est ce que j'ai pensé de prime abord aussi. Mais cela n'a pas la structure d'une céramique. Et la couche fine extérieure ne ressemble pas du tout à un émail quelconque. Etant moi-même céramiste (à mes heures perdues) j'ai eu beau chercher une explication dans ce sens je n'ai pas trouvé. Citer
caenozoic Posté(e) 28 mars 2015 Signaler Posté(e) 28 mars 2015 Origine anthropique semble t'il. Citer
darthvader189 Posté(e) 22 avril 2015 Signaler Posté(e) 22 avril 2015 Effectivement, je ne pense pas que l'on ait affaire à un fossile, on dirait vraiment un objet créé par l'homme Citer
coco46 Posté(e) 22 avril 2015 Signaler Posté(e) 22 avril 2015 la deuxième photo fait penser a une structure osseuse. A Voir? Citer
JLOUI Posté(e) 23 avril 2015 Signaler Posté(e) 23 avril 2015 La couche externe ne serait-elle pas une couche de peinture??? L'effet brillant (photo 3), la texture (3 aussi) ainsi que les endroits écaillés (surtout les ''griffures'' visibles sur la photo 5) y font penser mais pas évident à dire avec des photos. Un test au white spirit? Citer
elasmo Posté(e) 23 avril 2015 Signaler Posté(e) 23 avril 2015 Certainement pas de l'os (beaucoup plus spongieux que cela) c'est bien une sorte de céramique Citer
caenozoic Posté(e) 23 avril 2015 Signaler Posté(e) 23 avril 2015 Bon, c'est une poterie à pâte de qualité assez médiocre, l'argile est grossière. Le revêtement vernissé est également assez simple, la cuisson de l'ensemble plutôt faible. Tout ça fait penser à un objet de la première moitié du 20 ème siècle sans doute à usage agricole. Réponse donnée par un des opérateurs du musée de la céramique à Sèvres. Après chacun est libre de son interprétation, on peut y voir de l'os ou tout ce qu'on veux d'autre. Citer
Marc Simal Posté(e) 19 juin 2015 Auteur Signaler Posté(e) 19 juin 2015 Merci pour vos différentes tentatives de réponse. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.