Marc Simal Posté(e) 27 mars 2015 Signaler Posté(e) 27 mars 2015 Bonjour, Tout d'abord bonjour à tous ceux qui prendront la peine de lire mon message, comme je suis nouveau sur le forum. Je demande votre aide pour identifier ma trouvaille. Lors de recherches de fossiles dans des falaises qui se sont écroulées récemment en bord de mer en Crête (exactement à Géropotamos - non loin de Rethymnon), j'ai trouvé ceci (voir photos sous différents angles) La matière est très dure, non friable et assez dense. Cela ressemble à un amas de "boules". Pour donner une idée de la taille, la feuille blanche qui est dessous est de format A4. Marc Simal Citer
Bathollovien Posté(e) 28 mars 2015 Signaler Posté(e) 28 mars 2015 Cela me fait penser moi à des concrétions de grés..il y a des cartes géologiques dans le coin ? Citer
elasmo Posté(e) 28 mars 2015 Signaler Posté(e) 28 mars 2015 Pas de fossiles la dedans du grès mamelonné je pense Par contre la crête est très riche en fossiles Citer
Marc Simal Posté(e) 28 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2015 A propos du grès mamelonné, est-ce le résultat de l'érosion ou est-ce un phénomène particulier de formation de ces 'pierres"? Car dans ce cas-ci ce n'est apparemment pas seulement l'aspect de surface qui présente cette caractéristique mais on voit bien que la structure interne est composée de ces "boules". Citer
dma69 Posté(e) 28 mars 2015 Signaler Posté(e) 28 mars 2015 Echantillon ramené de Crête il y a plus de 20 ans. Il s'agit vraisemblablement d'une forme de l'érosion du grès Citer
dma69 Posté(e) 28 mars 2015 Signaler Posté(e) 28 mars 2015 le même genre de bizzarerie de dame nature, provenance France, Drome Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.