LALEX Posté(e) 26 mars 2015 Signaler Posté(e) 26 mars 2015 Bonjour, pour le partage, quelques photos des pyrites que j'ai découvert dernièrement. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 26 mars 2015 Signaler Posté(e) 26 mars 2015 Pourquoi ouvrir un nouveau fil ? http://www.geoforum.fr/topic/3473-la-pyrite-en-france/ Citer
LALEX Posté(e) 26 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2015 Site en cours de fouille, prometteur par la quantité et la qualité pour ce secteur. Citer
LALEX Posté(e) 26 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2015 Parce-que là, c'est bien spécifié de Bourgogne et de toutes façons on est plus à un poste près. Voilà. Citer
fluopathe Posté(e) 26 mars 2015 Signaler Posté(e) 26 mars 2015 sauf qu'il sera dans les oubliettes dans 2 mois contrairement à un sujet + général ! car il ne sera pas alimenté ou créé un sujet minéraux de bourgogne ! je en crois pas qu'il existe Citer
LALEX Posté(e) 26 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2015 sauf si tu tapes pyrites de Bourgogne dans le moteur de recherche......... tu accéderas sur un post plus pertinent qu'un sujet général. En plus je ne l'ai pas fait dans le but qu'il subsiste ad vitam aeternam. Citer
JACK Posté(e) 27 mars 2015 Signaler Posté(e) 27 mars 2015 Chapeau de fer en Bourgogne, il y en a un paquet. Citer
LALEX Posté(e) 27 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2015 ça provient pas d'un chapeau de fer, juste un tout petit filon en zone calcaire. Citer
LALEX Posté(e) 12 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 12 juillet 2015 Des nouvelles, toujours en provenance de la même veine. Il y en aura d'autres, mais j'attend le retour de la pluie pour continuer! Citer
LALEX Posté(e) 13 juillet 2015 Auteur Signaler Posté(e) 13 juillet 2015 Chapeau de fer en Bourgogne, il y en a un paquet. ceci explique cela! Pour ceux que ça intéresse! https://fr.wikipedia.org/wiki/Forges_de_Buffon Citer
LALEX Posté(e) 9 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 9 décembre 2015 pyrites de Bourgogne dans le moteur de recherche et hop les re-voilà j'inspecte avec mon matos de grossissement les pyrites oxydées de ce secteur et je découvre des cristaux très brillants! Est-il possible que ce soit une nouvelle génération de cristaux qui ce formeraient actuellement ? Je fais des photos demain! Citer
coraline Posté(e) 9 décembre 2015 Signaler Posté(e) 9 décembre 2015 Sympa ! c'est quoi comme couche géol du coup ? Citer
LALEX Posté(e) 10 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 10 décembre 2015 c'est dans du Bathonien moyen. Pour les photos, j'attends le retour du soleil; ou que le brouillard se dissipe plutôt... Citer
gratouille Posté(e) 10 décembre 2015 Signaler Posté(e) 10 décembre 2015 ....Pour les photos, j'attends que le brouillard se dissipe plutôt... Ahhhhhhhhh, ben on aura pas les photos avant le moi de mars alors; Grat Citer
LALEX Posté(e) 11 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2015 Je suis , perdu l'échantillon le plus intéressant du filon, 4 plombes que je cherche pas moyen de le retrouver. Je crois qu'il est passé à la poubelle,,,,vert! Citer
LALEX Posté(e) 11 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 11 décembre 2015 les petites mouches? seconde génération ??? C'est tout du grossissement, les photos sont moches, les mouches font un demi- millimètre. c'est du récent (actuel) ? Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 13 décembre 2015 Signaler Posté(e) 13 décembre 2015 Génial, ce reportage, c est pas de la marcassite !!! En tout cas j adore les macles, c est comme ça qu on dit ;-) Citer
LALEX Posté(e) 18 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2015 Pas de commentaires sur les mouches? Citer
LALEX Posté(e) 18 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2015 je m'en lasse pas! toujours pas retrouvé l'échantillon le plus intéressant du site malgré mes recherches. Citer
GEOLMANIA21 Posté(e) 18 décembre 2015 Signaler Posté(e) 18 décembre 2015 Elles son superbes. Bravo. J aime bien belle découverte. Trop petit pour les mouches mais oui c curieux !!! Citer
LALEX Posté(e) 18 décembre 2015 Auteur Signaler Posté(e) 18 décembre 2015 c'est pas simple à prendre en photo! c'est pas bien gros. certaines sont très érodées, d'autres d'une fraîcheur étonnantes, le plus surprenant ce sont les petites mouches bien brillantes sur des pièces corrodées! Certaines ce sont formées en stalactites, le conduit est apparent et des cubes enchevêtrés tout autour. Détail d'une face,elles sont toutes pour la plupart couvertes d'arêtes de toutes sortes. J'arrive à la fin du filon ! J'ai d'autres photos à prendre lorsque j'aurai du temps. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.