Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Hello,

Pièce trouvé dans un vide grenier couverte de poussière. Elle se révèle être une bonne surprise après nettoyage..

Je dirais calcite et pyrite, qu'est-ce que vous en pensez?

post-20848-0-62113900-1427383939.jpg

post-20848-0-21254000-1427383953.jpg

post-20848-0-41402400-1427383954_thumb.j

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre confirmation! Vous avez une idée d'où ça peut provenir?

La carrière du Rivet dans le Tarn est une possibilité. Mais il doit y en avoir plein d'autres.

C'est la forme des cristaux de calcite et surtout la partie jaunâtre au centre gauche de la photo (encroûtement dolomitique probable) qui me fait penser à cette provenance.

Posté(e)

C'est amusant, j'avais aussi pensé au Rivet, cette carrière est assez proche de la zone ou je l'ai acheté.

J'avais vu une pièce magnifique provenant de là-bas lors de la dernière bourse minéralogique de l'Union :

post-20848-0-56118300-1427467835.jpg

J'y retrouve quelques points communs sauf pour la répartition de la pyrite qui est beaucoup plus disséminée sur la mienne.

Posté(e)

Elle faisait au moins 40cm de large et n'était pas à vendre, "collection privée" ; ce que je comprends!! Je peux te donner le nom du propriétaire en M/P si tu le souhaites.

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour l'info. Ça peut toujours être intéressant de connaître le nom de l'heureux propriétaire, ne serait-ce que pour des contacts éventuels.

Je suis allé de nombreuses fois dans cette carrière, elle est passionnante et, honnêtement, je n'en connais pas d'équivalente en France.

Cordialement

Michel M

Posté(e)

Oui calcite pyrite et chalco, mais ce qui serait intéressant de mieux visualiser sont les cristallisations noires, car cela pourrait être de la sphalérite dans sa variété marmatite qui pourrait confirmer une éventuelle provenance du Rivet.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...