Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous...

Voilà je galère un peu pour l'ouverture de mes 1er nodules... (plus l'habitude avec les ammonites)

J'ai tenté 2 dégagements , mais pas assez concluents pour moi , petit à petit comme pour les ammonites. ..

J'ai lu quelque part que l'on peut séparer le nodule en 2...j'ai tenté , mais soit je ne le sépare pas (trop dur) ou complètement le contraire ( plus rare)

post-21725-0-40543300-1427143064_thumb.j

Si des fois quelqu'un aurait de bon conseils....

Merci...fab

Posté(e)

Suite (j'ai merdé)

post-21725-0-59298600-1427544242.jpegpost-21725-0-04285500-1427544287_thumb.j

voilà , en fait j'ai du mal à ouvrir les nodules comme photo N°1 , beaucoup de mal à trouver les bords du trilo ( si c'est bien un nodule) pas trop de problèmes quand il y a un bout qui dépasse. .."ils sont vraiment dures"

Photo N°2: roche plus tendre , zéro problèmes. ...

Questions: comment tester si un nodule contient un trilo ???, les formes peuvent t'elles m'indiquer si il est entier ou l'espèce..???

(J'en ais pas mal à ouvrir)

Merci

Posté(e)

Si cela vient bien là d'où je pense... sud de rennes

Quand ils sont en nodule

Il faut taper sur les flancs du nodule ( petit marteau ,et donner plein de petit coup, pour créer des Ondes/vibrations qui vont décoller le moule ...)

Pour beaucoup d'entre eux cela fini par s'ouvrir en 1 négatif et un positif, sinon avec un couvercle en plusieurs morceaux...

Et sinon encore, SI cela ne sort pas...

=> Dans ce cas:

- Soit le trilo n'est pas entier

- Soit il est entier et récalcitrant

=> A ce moment là: soit un graveur pneumatique en aura raison... , soit tu peux utiliser un petit marteau avec un clou de 110, ou de tous petits burins. Agir avec Dextérité !

Fais nous vivre la suite !

:clin-oeil:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...