marcus-82 Posté(e) 22 mars 2015 Signaler Posté(e) 22 mars 2015 bonjour à toutes et a tous, un grand merci de me recevoir sur ce forum de passionné. je m'appel marc, j'ai 45 ans et vis a Montaigu de Quercy, non Loing de Montcuq (pour ceux qui connaissent) collectionneur néophyte de minéraux et de fossiles (la déjà plus connaisseur), et perdant la mémoire .... de surcroit, j'ai un grand besoin d'aide pour l'identification de nombreuse pièces que j'ai acquis durant plusieurs années. je vous en remercie par avance. voici ma première pièce que je ne peux identifier, elle comporte des cristaux millimétriques vert profond, genre dioptase (pour la couleur). également présentes des sortes de croutes vertes façon malachite d'un vert hypnotique. voici trois photos. merci de votre aide Citer
Max Tom Posté(e) 22 mars 2015 Signaler Posté(e) 22 mars 2015 Salut, bienvenue à toi Je dirais Malachite Citer
mickaillou Posté(e) 22 mars 2015 Signaler Posté(e) 22 mars 2015 malachite primaire sur chrysocolle? Serait il possible d'avoir une vue plus rapprochée des cristaux verts? Citer
mickaillou Posté(e) 22 mars 2015 Signaler Posté(e) 22 mars 2015 Au fait, avez-vous une idée de son origine? Citer
marcus-82 Posté(e) 22 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2015 bonsoir à vous non aucune idée de son origine, acheté avec d'autres minéraux. mon appareil ne permet pas de prendre au plus prêt les cristaux. je ferais de nouvelles photo demain avec un macro. merci Citer
mickaillou Posté(e) 22 mars 2015 Signaler Posté(e) 22 mars 2015 A propos des cristaux, cela pourrait être également de la brochantite, où atacamite. L'atacamite produit une flamme bleue au chalumeau. Les deux sont solubles à l'HCL. Voilà ce que dit mon bouquin. Maintenant à voir selon l'avis des experts. bonne soirée. mick Citer
jojo38 Posté(e) 22 mars 2015 Signaler Posté(e) 22 mars 2015 Bonsoir, Je dirais bien une Atacamite. Pour la provenance, au vue de la gangue, certainement Copiapo dans le désert d'Atacama, CHILI. Jojo Citer
marcus-82 Posté(e) 23 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 23 mars 2015 merci à tous de votre aide ..... ce soir un nouveau caillou .... si vous le voulez bien. Citer
pablo Posté(e) 23 mars 2015 Signaler Posté(e) 23 mars 2015 +1 pour Atacamite et chrysocolle de Copiapo Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 24 mars 2015 Signaler Posté(e) 24 mars 2015 Je reprendrai l'idée de mickailloucela me fait plus penser à une Brochantite.provenance probable : MarocLiens similaireshttp://www.mindat.org/photo-50127.htmlhttp://www.mindat.org/photo-282308.html Citer
mickaillou Posté(e) 24 mars 2015 Signaler Posté(e) 24 mars 2015 Effectivement, grosse similitude, surtout la deuxième. D'autant plus venant de ce vendeur très très connu et reconnu. Peut être qu'une image des cristallisations en macro pourrait aider à trancher. Quand même, la gangue est très ressemblante à celle de Marcus. Citer
pablo Posté(e) 26 mars 2015 Signaler Posté(e) 26 mars 2015 C’est vrai que des images macro des cristaux pourraient aider à trancher entre atacamite et brochantite/malachite. La cristallisation de l’atacamite à Copiapo est très particulière. Par contre, la distinction entre malaquite et brochantite est quasi impossible sans analyses. La gangue de limonite ne va pas aider, je pense. Voici une photo d’une atacamite pour comparaison Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.