Invité SPATHFLUO Posté(e) 18 septembre 2009 Signaler Posté(e) 18 septembre 2009 Le titre est celui d'un sujet crée par Cedrick ; mais un sujet plus ancien sur le même thème ayant été combiné avec celui de Cédrick, tous les messages du sujet ancien apparaissent donc au début. la modération Scalénoèdres de calcite périmorphosés en quartz. Lantignié. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 18 septembre 2009 Signaler Posté(e) 18 septembre 2009 Scalénoèdres de calcite périmorphosés en quartz. Les Sauguettes, Voltennes. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 18 septembre 2009 Signaler Posté(e) 18 septembre 2009 Empreinte de calcite dans quartz. Les Sauguettes, Voltennes. Citer
Pascal03 Posté(e) 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 Périmorphose de goethite sur Chalcopyrite (la structure est creuse) - Lantignié 7,23 x 4,76 mm - Luminar 63mm Pascal Citer
elmineralo Posté(e) 19 septembre 2009 Signaler Posté(e) 19 septembre 2009 Calcite perimorphosée en quartz Citer
fluopathe Posté(e) 22 septembre 2009 Signaler Posté(e) 22 septembre 2009 une série déjà postée sur le sujet morvan mais qui correspond bien à celui ci le beryl est parti ! Citer
fluopathe Posté(e) 22 septembre 2009 Signaler Posté(e) 22 septembre 2009 et même les octaèdres de fluorine Citer
le sablais Posté(e) 22 septembre 2009 Signaler Posté(e) 22 septembre 2009 Quartz ayant moulé de l'anhydrite, disparue par la suite ! le sablais Citer
Livrajoforez Posté(e) 23 septembre 2009 Signaler Posté(e) 23 septembre 2009 Améthyste de Pégut (Champs des Mines) Périmorphoses de calcite en quartz sur améthyste - 2008 (merci papyfred ) Photo déjà postée Citer
Invité redsun Posté(e) 23 septembre 2009 Signaler Posté(e) 23 septembre 2009 C'est marrant cette calcite disparu de gisements qui ne sont plus prédestinés à la garder, la calcite. Comme si eux même étaient ..........allergique. Seraient ils eux aussi calcitophobe ? oK, je connais la sortie Citer
Livrajoforez Posté(e) 23 septembre 2009 Signaler Posté(e) 23 septembre 2009 Non, je te rassure on aime bien la calcite. Pour changer mais déjà posté : Améthyste encapuchonnée quartz gris/rose avec dépôt cristaux de sidérite périmorphosé en quartz Pégut (Champs des Mines) Citer
1frangin Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 Améthyste encapuchonnée quartz gris/rose avec dépôt cristaux de sidérite périmorphosé en quartz tu veux dire : pseudomorphosées !!! en quartz ..........?? Citer
Invité mathieubuisson Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 non,non frangin, il veux bien dire périmorphosé.....les cristaux de sidérites parsemé sur certaines pièces ont été remplacé par le quartz Citer
1frangin Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 donc pseudomorphoséses !!! mathieu (et jo ) allez voir sur géowiki ..... Citer
Invité mathieubuisson Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 heu ouai..... autant pour moi.... j'ai pas encore réveillé mon cerveau.... le matin, il faud bien une bonne demie heure pour percuter Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 Citation geowiki : • Les périmorphoses (du grec peri, autour, et morphê, forme), constituent un cas particulier : elles gardent en mémoire l’enveloppe extérieure du minéral originel… Il s'agit d'une variété de pseudomorphoses. On dit qu'il y a périmorphose lorsqu'un minéral conserve la forme extérieure d'une autre espèce minérale. Comment cela se passe-t-il ? Un minéral est déjà cristallisé… Un autre minéral se dépose, qui le recouvre et l'englobe à peu près totalement d'une couche plus ou moins épaisse, conservant souvent la forme extérieure du premier minéral, mais ce n'est pas absolu… Par la suite, le premier minéral se dissout… Sa forme en creux est conservée. Résultat final ? Des dead-boxes ou boxworks ! Boxwork : cavités laissées lors de la dissolution des minéraux. Ces cavités conservent fréquemment la forme des minéraux dissous. Citer
Livrajoforez Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 Je ne me suis pas trompé, comme dit Spathfluo c'est des boxworks ou dead-boxs, comme expliqué sur géowiki et comme me l'a expliqué papyfred. Donc pseudomorphosé, mais de type périmorphosée. Une pseudomorphose, c'est soit "para" ou "péri", mais là c'est périmorphosé. Citer
Augustin Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 Question peut être certainement bête, quels phénomènes conduisent à la dissolution des cristaux ? La calcite semble particulièrement touchée par ce phénomène ... Acidification de la solution ? Citer
Kayou Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 Voir aussi le sujet sur paramorphose etc. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 Une série de Lantignié. Calcite > Quartz, Fluo, Baryte Citer
alain69 Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 Perimorphose de quartz après fluorite (du moins je suppose) sur améthyste du Vernet (63). @+ Citer
alain69 Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 Sidérite après calcite de Pranal, Pontgibaud (63). @+ Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 24 septembre 2009 Signaler Posté(e) 24 septembre 2009 Intéressante, cette dernière ! Manifestement, la calcite n'a pas trop eu le temps de faire son nid... :coucou!: Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.