gryph58 Posté(e) 20 avril 2015 Signaler Posté(e) 20 avril 2015 Boxworks ? de fluorite ? dans une mouche de malachite de 2mm posée sur des cubes de fluorite. Pierre Perthuis (89) Citer
Lucailloux Posté(e) 20 avril 2015 Signaler Posté(e) 20 avril 2015 Bizarre ça ! Ça m'a l'air petit..? Sûre de la malachite? Citer
gryph58 Posté(e) 20 avril 2015 Signaler Posté(e) 20 avril 2015 Bonjour Lucailloux, Oui 2mm donc très petit. Si je suis sûre pour la malachite? Oui presque! C'est le BRGM qui le dit: J'ai voulu réduire au milieu un bloc gros comme mes deux mains pour ne garder que la partie cristallisée. La tache de malachite était au milieu de la gangue, sans fissure ni cristaux à cet endroit. Sur l'autre face il ne reste qu'un minuscule point vert. La couleur vive est certainement dû au fait que la malachite n'a pas pris la pluie ni le soleil car lorsqu'on trouve la malachite à la surface des pierres détachées depuis longtemps de la falaise la couleur est beaucoup plus pâle comme celles ci. (voir aussi ce sujet page 96 ) http://www.geoforum.fr/topic/12256-les-mineraux-du-morvan-et-de-ses-alentours-58-21-71-89/?p=453376 Citer
minederien Posté(e) 24 avril 2015 Signaler Posté(e) 24 avril 2015 pseudomorphose de fluorine en quartz 1.3cm echassières (03) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 avril 2015 Signaler Posté(e) 24 avril 2015 Guillaume, tu sais nous gratter par où ça nous démange ! Citer
min56 Posté(e) 24 avril 2015 Signaler Posté(e) 24 avril 2015 Très mignon cette pseudomorphose, Minederien, on dirait un cube de sucre. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 avril 2015 Signaler Posté(e) 24 avril 2015 du var, si les pros on un avis sur le minéral d'origine.. Calcite ? Je connais dans ces géodes de la calcite scalénoèdrique et de la prehnite. Citer
qui dansent Posté(e) 24 avril 2015 Signaler Posté(e) 24 avril 2015 mercis otto! ce qui me fait avoir un léger doute, c'est que la calcite n'a pas le faciès scalénoèdrique décrit dans tous les ouvrages... prehnite je n'ai jamais vu...ça serait possible de voir une pièce? Citer
jpzax Posté(e) 26 avril 2015 Signaler Posté(e) 26 avril 2015 Bonjour Toujours du Beaujolais .... Quartz et Pyro sur Baryte crêtée. Citer
greg la veine Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Posté(e) 6 décembre 2015 Pour participer, boxwork de la Poype - 38 - Base blende + quartz fumé + box de quartz après calcite greg la veine Citer
Invité Posté(e) 7 décembre 2015 Signaler Posté(e) 7 décembre 2015 Rien de sensass dans l'absolu , mais à ma connaissance pièce unique pour La Mercredière , Le Pallet pseudomorphose de Pyrite octaëdrique en Quartz Citer
cubique Posté(e) 4 avril 2016 Signaler Posté(e) 4 avril 2016 assez rare pour le departement du lot boxwork de fluorine sur quartz Citer
Kayou Posté(e) 3 juillet 2016 Signaler Posté(e) 3 juillet 2016 Géode quartz, avec, sur le côté extérieur, des vides laissés par des cristaux de ? disparus. (provenance Maghreb). Citer
José el Français Posté(e) 3 juillet 2016 Signaler Posté(e) 3 juillet 2016 Ben alors Kayou, t'as pas fait de tests sur les minéraux disparus ? Fluo vu les angles, puisqu'il faut tout t'apporter sur un plateau JeF Citer
Kayou Posté(e) 3 juillet 2016 Signaler Posté(e) 3 juillet 2016 Ben quoi JeF, t'aurais pas une bière plutôt, fraîche et brune ! Citer
José el Français Posté(e) 3 juillet 2016 Signaler Posté(e) 3 juillet 2016 Non désolé, j'ai de la blonde, fraîche ça dépend, mais celle-ci ne se boit pas... Et pour une binouze pourquoi pas en vrai dans l'été (mais pas Millau) ? JeF Citer
LMZ Posté(e) 24 janvier 2020 Signaler Posté(e) 24 janvier 2020 Cérusite après galène . 55mm .Valaury 83 Citer
LMZ Posté(e) 25 janvier 2020 Signaler Posté(e) 25 janvier 2020 Pyrite dans une box dans de la fluo de montroc (calcite ?) Citer
gryph58 Posté(e) 2 juin 2022 Signaler Posté(e) 2 juin 2022 Boxworks de fluorite à l'intérieur d'une agate sciée de Montredon-Labessonnié (Tarn) et dans le quartz à l'extérieur de cette même agate Citer
Manu34 Posté(e) 4 juin 2022 Signaler Posté(e) 4 juin 2022 Moins spectaculaire mais du même endroit.... Ramassé il y à trois ans lors d'une initiation P.S. (c'est pas politique!). 8 mm de côté. Vide laissé vraisemblablement par une fluo, mais pas sûr à 100% quand on voit ceci sur un autre morceau du même galet "explosé" ( je suis un peu brute des fois) Citer
phoscorite Posté(e) 5 juin 2022 Signaler Posté(e) 5 juin 2022 Petite contribution du MEB sur le sujet passionnant du remplacement minéral (dissolution / précipitation) avec souvent de la pseudomorphose. Entroque (?) détritique remplacée en partie par du quartz diagénetique, dans les grès Cuisiens du groupe Hecho, Ainsa, Sobrarbe, province de Huesca, Espagne Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.