Lionel-R Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Posté(e) 17 janvier 2013 A ma connaissance, ça marche même quand l'autre minéral est encore là. Citer
1frangin Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Posté(e) 17 janvier 2013 lionel => http://www.geowiki.fr/index.php?title=Pseudomorphoses pour wiki il faut que le minéral initial ait disparu ... Citer
Lionel-R Posté(e) 17 janvier 2013 Signaler Posté(e) 17 janvier 2013 Je suis allé vérifier dans mes propres sources et tu as parfaitement raison, j'ai dit une bêtise. Il faut que le minéral du dessous s'en aille pour avoir une périmorphose. Citer
Zippo Posté(e) 18 janvier 2013 Signaler Posté(e) 18 janvier 2013 En effet, mais quelques cristaux de fluo ont disparu sous le quartz, même s'il reste certains cristaux de fluo à d'autres endroits, peux-t-on parler de pseudomorphose au lieu de périmorphose? C'est 50-50 Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 18 janvier 2013 Signaler Posté(e) 18 janvier 2013 Manifestement, la fluo a disparu en partie de certaines zones... manque quelques milliers d'années pour le reste... Citer
1frangin Posté(e) 18 janvier 2013 Signaler Posté(e) 18 janvier 2013 périmorphose partielle alors .... Citer
Gauthier Nicolas Posté(e) 18 janvier 2013 Signaler Posté(e) 18 janvier 2013 Je sais pas trop si je peux le posté ici. Calcite 49 et 86. Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 18 janvier 2013 Signaler Posté(e) 18 janvier 2013 Non, là, il s'agit de dead-box ! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 18 janvier 2013 Signaler Posté(e) 18 janvier 2013 Magnifique ! Quel était le minéral, à ton avis ? Citer
CAILLOUTEUX Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Calcite. C'est bien ça Profondeur 5 cms Une autre sur le sujet Argentolle http://www.geoforum.fr/topic/3582-l-argentolle-morvan-ses-mineraux/page-19#entry106915 La pièce de fluo était épaisse et le trait de scie est passé au milieu de cette cavité Il y a les deux pièces sur ces photos Sur la photo du haut le trou au fond donne accès a un moulage de calcite complet,d'environ 5cms la aussi Je l'ai mesuré avec un baton de brochette,mais il est inaccessible ,sauf a bricoler le pièce, ce que je ne veux pas En fait je ne sais pas que faire et il reste donc en l'état Si quelqu'un a une idée je prends Peut être un outil genre spéculum Citer
Vazymolo Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Question de débutant qui n'a pas tout compris... Je croyais que les dead-boxes (ou boxworks) étaient le résultat d'une périmorphose (c'est ce que j'ai compris en lisant Géowiki), or quand je lis la réponse de Spathfluo à Nicolas Gauthier (# 58 et 59), j'ai l'impression que c'est deux choses différentes Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Je vois la dead box comme empreinte d'un minéral dissous dans un MINÉRAL EXISTANT. La périmorphose est la fomation de cristaux SUR un minéral, lequel s'est dissout par la suite. La périmorphose, (dans le meilleur des cas) garde l'empreinte typique du cristal original. Citer
1frangin Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 dead box = périmorphose ... mais périmorphose n'est pas anglophone !! Citer
Vazymolo Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Merci des précisions. Donc si j'ai bien compris le caillou suivant est à ranger dans la catégorie dead-box Citer
Vazymolo Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Edit: 1frangin, nos réponses se sont croisées. Donc dead-box = périmorphose. Mais pour ce post, on souhaite voir des périmorphoses "cristallisées" et non "massives" (je ne suis peut-être pas très clair...) Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Les périmorphoses : On dit qu'il y a périmorphose quand un minéral conserve la forme extérieure d'une autre espèce. Un minéral différent se dépose sur le minéral initial, le recouvre et l'emprisonne dans une couche plus ou moins épaisse, en conservant la forme extérieure du premier. Ensuite, le premier minéral se dissout. La forme en creux est conservée. La substance originale peut être remplacée graduellement par une substance différente, sans réactions chimiques. Citer
1frangin Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 http://www.geowiki.fr/index.php?title=Pseudomorphoses Citer
phénacite2 Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Zircon : je pense que c'est l'amphibole( voir un pyroxène) qui est à l'origine de ce réseau ( et non un état métamicte) Puis peut-être un saphir sur celui-ci Citer
fluopathe Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 A moi ! A moi ! :D fluo recouverte de quartz, rien d'autre ! Citer
fluopathe Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Je vois la dead box comme empreinte d'un minéral dissous dans un MINÉRAL EXISTANT.La périmorphose est la fomation de cristaux SUR un minéral, lequel s'est dissout par la suite. La périmorphose, (dans le meilleur des cas) garde l'empreinte typique du cristal original. En te lisant on croirait que tu fais une différence entre les 2 ? parceque dans ton 1er cas il faut bien que le "minéral existant" soit postérieur au minéral qui a été dissous par la suite ! sinon il ne peut pas avoir l'empreinte si il est formé en 1er ? et donc correspond à ta deuxième phrase ! Citer
Invité SPATHFLUO Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 Je voulais simplement dire par là que la périmorphose m'évoque plus une construction intéressante reprenant la structure du minéral dissous, par rapport aux "creux" pas toujours esthétiques laissés par la dissolution de certains autres... Citer
1frangin Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Posté(e) 19 janvier 2013 mais les périmorphoses sont toujours un creux laissé par le minéral initial ? poussez pô c'est moua qui a la clé de cette porte ...... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.